Le déneigement à Ottawa n’est pas à la hauteur, selon une personne handicapée
Cette section du trottoir de l'avenue Holland n'était pas praticable pour une personne en fauteuil roulant après le passage d'un camion qui a repoussé la neige de la chaussée sur le trottoir.
Photo : Radio-Canada / Giacomo Panico
Une personne handicapée demande à la Ville d’Ottawa d’améliorer considérablement la façon dont elle déneige les trottoirs, et ce, même si le présent hiver est source d’une accumulation de neige supérieure à la moyenne.
Sally Thomas raconte avoir attendu à plusieurs reprises plus d’une journée pour que les trottoirs de son quartier de Manor Park soient dégagés. Avant leur dégagement, impossible pour elle de s’aventurer hors de la maison.
Vous avez l'impression que vous ne pouvez vraiment rien faire. Et on ne parle pas de 40 centimètres de neige.
Cette ancienne athlète paralympique en dynamophilie estime que la Ville doit faire plus pour s’assurer que les trottoirs restent dégagés, car les chasse-neige et les entrepreneurs privés ont souvent tendance à y repousser la neige.
Je sais que c'est le Canada et qu'il neige ici, mais le manque de déneigement et le fait de ne pas mettre cela dans le budget à un montant acceptable [représentent] un très gros obstacle pour toutes sortes de personnes handicapées.
À lire aussi :
Au-delà de l'impact que des trottoirs obstrués ont sur les personnes à mobilité réduite, Sally Thomas rappelle l'objectif d'Ottawa de créer des communautés moins dépendantes de la voiture et plus aptes au transport actif.
Nous ne pouvons pas avoir des quartiers où [tout est à] 15 minutes si les gens ne peuvent pas se déplacer à pied.
La Ville revoit ses normes hivernales
La conseillère municipale du quartier Somerset, Ariel Troster, affirme que des plaintes concernant le nettoyage des trottoirs ont afflué à son bureau de la part d'autres résidents incapables de se déplacer en toute sécurité dans le centre-ville.
Si vous êtes littéralement pris au piège dans votre maison ou dans votre appartement à cause d'une minuscule crête de neige, il existe sûrement une solution que nous pouvons trouver ensemble
, dit la conseillère qui a été élue en octobre dernier.
« Je ne sais pas s'il existe un moyen de mieux coordonner les déneigeuses de trottoir avec les déneigeuses de route pour s'assurer qu'elles ne nuisent pas au travail de l’une et de l’autre, mais c'est un problème constant dans notre quartier. »
La Ville d’Ottawa est en train de mettre à jour ses normes d’entretien hivernal pour une première fois depuis 2003. Ces normes stipulent que les trottoirs du centre-ville doivent être déneigés dès que l’accumulation de neige atteint 2,5 centimètres, et 5 centimètres sur les trottoirs des quartiers résidentiels.
Les normes prévoient toutefois que les échéanciers puissent être revus lors d’événements météorologiques importants
.
Ariel Troster explique qu’elle examine les normes des autres municipalités pour trouver des solutions et faire ainsi en sorte que la Ville respecte ses propres normes pour faciliter la vie des piétons.
En fin de compte, le déneigement est un problème d'accessibilité, c'est un problème de droits de l'homme et c'est un problème de mobilité fondamental dans notre ville, donc je veux m'assurer que nous le faisons correctement.
Cependant, les changements en matière de déneigement à Ottawa ne se feront pas sentir avant l'hiver prochain, car il sera nécessaire de présenter des recommandations au comité des transports. Ensuite, il s'agira de s'assurer que le budget annuel de la Ville correspond à ces priorités, prévient la conseillère municipale.
Avec les informations de Giacomo Panico, de CBC News