Le froid extrême s’installe jusqu’à samedi en Abitibi-Témiscamingue

La journée de dimanche sera plus confortable.
Photo : Radio-Canada / Emily Blais
Des températures de -34 ont été notées dans des secteurs de la région tôt vendredi.
L'avertissement de froid extrême diffusé par Environnement Canada est encore en vigueur. Un refroidissement éolien de -44 est prévu au Témiscamingue dans la nuit de vendredi à samedi et de -40 en Abitibi.
Les pompiers de la région ont eu à travailler dans des conditions difficiles.
Vers 9 h 45, les pompiers de Val-d'Or ont été appelés pour un incendie qui serait en lien avec des travaux de déglaçage.
À Rouyn-Noranda, les pompiers se sont déplacés dans le quartier Sacré-Coeur pour éteindre un incendie qui a détruit un garage de la rue George.
Jeudi soir à Senneterre, un bâtiment du ministère des Transports a aussi été détruit par les flammes.
Retard et annulation du transport scolaire
Le Centre de services scolaire (CSS) Harricana a annulé le transport des écoliers ce vendredi matin.
Le CSS Harricana précise qu’il n’y a pas d’école et que les services de garde sont ouverts. La décision touche les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation professionnelle.
Au CSS du Lac-Abitibi, les élèves ont des cours, malgré l'annulation du transport scolaire. Le transport avait d'abord été retardé. L'école Beauvalois, du Centre de services scolaire de la Baie-James, est aussi concernée par cette décision.
Au Témiscamingue, y compris Témiscaming et les environs, le CSS retarde le transport scolaire de 2 heures. Les écoles et les services de garde demeurent ouverts.
À Rouyn-Noranda et au Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois, les élèves avaient déjà une journée pédagogique prévue à l’horaire.
D'autres services affectés
Les stations de ski du mont Vidéo, à Barraute, et le mont Kanasuta, à Rouyn-Noranda, sont fermées pour la journée.
Des services de collectes des matières résiduelles sont aussi affectés.
La MRC de la Vallée-de-l'Or a annulé les collectes manuelles des quartiers Jacola, Quebco, Bourlamaque et Val-Senneville pour protéger les préposés à l'arrière du camion.
De la neige et un maximum de -6 °C sont prévus.
Suivez notre couverture en direct sur cette vague de froid qui touche le Canada.
Des conseils pour se protéger
La santé publique suggère de s'habiller chaudement et de limiter les sorties extérieures.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rappelle aussi que ceux qui travaillent à l'extérieur risquent d'avoir des engelures et, dans certains cas, même l’hypothermie ou d'avoir des lésions physiques permanentes.
La CNESST demande aux employeurs de mettre en place des mesures préventives pour fournir à ses travailleurs des conditions sécuritaires.
L'organisme met aussi en garde contre les dangers pour la santé que représente le monoxyde de carbone qui peut être dégagé par certains appareils de chauffage.