Blocage de Coutts : début du procès d’un prédicateur opposé aux restrictions sanitaires
Artur Pawlowski, de Calgary, a été arrêté après avoir prononcé un discours au Smugglers Saloon de Coutts, où des manifestants avaient bloqué de façon intermittente le poste frontalier.
Photo : Facebook/Artur Pawlowski
Environ 300 partisans d’Artur Pawlowski, certains brandissant des pancartes réclamant sa libération, ont accueilli le prédicateur à l'extérieur du tribunal jeudi, avant le début de son procès à la Cour provinciale de Lethbridge.
Artur Pawlowski est accusé de deux infractions, notamment de méfait de plus de 5000 $ et d'avoir interrompu le fonctionnement d'une infrastructure essentielle de manière à la rendre inopérante dans le sud de l'Alberta.
Il s'agit du blocage routier survenu au poste frontalier de Coutts pendant plus de deux semaines à partir de la fin janvier 2022 en guise de protestation contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.
Le dossier de la Couronne comprend une vidéo de 20 minutes du discours du prédicateur devant les manifestants le 3 février 2022.
Dans cette vidéo, le prédicateur semble encourager des camionneurs à continuer de bloquer la frontière canado-américaine pour protester contre les restrictions liées à la COVID-19 et les vaccins obligatoires.
À lire aussi :
Dans la vidéo jouée par le juge Gordon Krinke, M. Pawlowski semble encourager les manifestants à maintenir le cap et surtout à quitter Coutts pour Edmonton afin de mieux faire entendre leur voix devant l'Assemblée législative.
Les yeux du monde entier sont fixés sur vous, les gars. Vous êtes les héros. Ne vous avisez pas de baisser la garde. Pour la première fois en deux ans, vous avez le pouvoir. Faites vos bagages et vous allez à Edmonton
, entend-on dans l’enregistrement.
Pawlowski n'a aucun regret
Le procureur Steve Johnston a déclaré qu'il y a plusieurs points du discours qui montrent que Pawlowski a enfreint la loi.
« Ce discours, tout compte fait, quand vous prenez le contexte complet, n'appelle pas à la violence. »
Pawlowski pour sa part dit ne rien regretter.
« Je suis fier d'avoir été aux côtés des gens qui ont simplement défendu leur Dieu et leur État. Nos droits n'appartiennent pas aux politiciens ou aux bureaucrates, ni même aux juges ou aux procureurs de la Couronne. Ils nous appartiennent, le peuple. »
Le procès s'achèvera vendredi. Le juge a indiqué qu'il aura besoin de plusieurs semaines pour rendre sa décision.
Rectificatif : Une version précédente de ce texte laissait entendre que le juge rendrait sa décision vendredi.