Ariane Roy devient la première lauréate du prix Mouffe

Ariane Roy
Photo : Photo : Kay Milz
Sacrée Révélation de l'année au dernier gala de l'ADISQ, Ariane Roy a reçu jeudi le prix Mouffe. Cette nouvelle récompense annuelle décernée par le Théâtre Outremont célèbre l’excellence en écriture originale de chansons de langue française au pays.
L’établissement culturel montréalais a notamment salué l’univers original et fougueux
de l'autrice-compositrice-interprète originaire de Québec, dont le premier album, Medium plaisir, est paru à l’hiver 2022.
Le plaisir qu’elle a à jouer avec la langue, son audace dans ses choix artistiques et son assurance sur scène
ont également été soulignés.
Ariane Roy a été choisie parmi les 143 artistes qui avaient soumis leur candidature. Trois mentions spéciales ont par ailleurs été remises, dans la foulée, à Sandrine Masse-Savard, à Réjean Turbide et à Mahé Rabesa.
Mouffe emballée
L’actrice, scénariste, metteuse en scène et parolière Claudine Monfette, surnommée Mouffe, s’est dite comblée
par la compétition pour le prix qui porte son nom.
Le choix n’a pas été facile. Nous avons été tellement touché.e.s par la richesse du talent et la force de l’amour de la langue qui émanait de ces artistes
, a-t-elle déclaré jeudi par voie de communiqué.
« La relève en chanson est foisonnante, et je vois avec emballement l’avenir du français chanté! »
Celle qui a participé à L’osstidcho, en 1968, a grandi à Outremont et y vit toujours. Pour elle, le théâtre de la rue Bernard était une salle de jeu, et elle siège au conseil d’administration de la Corporation du Théâtre Outremont depuis 2011.
En plus d’une bourse de 10 000 $, le prix Mouffe donne l'occasion à Ariane Roy de se produire prochainement sur la scène du Théâtre Outremont.