Le SPVM recherche des victimes potentielles d’un présumé prédateur sexuel sur Tinder

Les enquêteurs de la Section des agressions sexuelles du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le Service de police de Saint-Jérôme et la Sûreté du Québec, ont procédé mercredi à l’arrestation de Samuel Moderie.
Photo : Radio-Canada / Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
Samuel Moderie, 28 ans, a été arrêté par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour agression sexuelle au terme d'une enquête découlant de plaintes déposées par trois victimes.
Le présumé prédateur sexuel aurait agressé trois femmes lors d'autant de rencontres distinctes, à la suite de contacts établis via l'application Tinder, les vendredis 1er juillet et 16 décembre 2022, ainsi que le vendredi 6 janvier dernier.
Selon les policiers, le plan de Moderie consistait à se rendre au domicile de ses victimes, puis de profiter de leur inattention pour les droguer.
Dès qu'elles étaient inconscientes, il les violait, les filmait à leur insu et leur dérobait des biens personnels.
Le suspect aurait utilisé ce stratagème pour agresser au moins cinq femmes. À l'heure actuelle, trois d'entre elles ont accepté de porter plainte. On a des raisons de croire qu'il pourrait y avoir plusieurs autres victimes
, a déclaré la commandante Line Lemay, responsable de la Section des agressions sexuelles au SPVM.
« Je tiens à souligner le courage des victimes qui nous ont contactés jusqu'à présent. C'est grâce à leurs témoignages que nous avons pu débuter une enquête et éviter que le suspect ne fasse d'autres victimes. »
Les enquêteurs de la Section des agressions sexuelles du SPVM, en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le Service de police de Saint-Jérôme et la Sûreté du Québec, ont procédé mercredi à l'arrestation du suspect.
Samuel Moderie a comparu jeudi pour faire face à des accusations d’agressions sexuelles et d’administration de substance délétère.
Je m'adresse à toutes les personnes qui pensent avoir été victimes de Samuel Moderie de communiquer directement avec notre section des agressions sexuelles en composant le 514 280-8502. Notre personnel d'enquête spécialisé prendra le temps de vous accueillir et de vous écouter. Tous les moyens seront déployés pour vous offrir le soutien nécessaire
, a ajouté la commandante Lemay.
Samuel Moderie est un homme à la peau blanche s’exprimant en français.
Il mesure 1,78 m et pèse 80 kg. Il a les cheveux et les yeux bruns. Il arbore des tatouages sur la poitrine et le bras droit.
La police de Montréal a fourni une photo pour aider les victimes potentielles à l'identifier.
Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de Samuel Moderie est invitée à se rendre à un poste de quartier (Nouvelle fenêtre), à téléphoner au 514 280-8502 ou à composer le 911 afin de déposer une plainte officielle ou pour faire une déclaration à cet effet.
Quiconque souhaite fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle peut le faire en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca (Nouvelle fenêtre).