L’ouverture du Carnaval de Québec repoussée à samedi

Le coup d'envoi du Carnaval sera finalement donné samedi.
Photo : Radio-Canada / Raphaël Beaumont-Drouin
En raison du froid extrême prévu vendredi, l’organisation du Carnaval de Québec a décidé de reporter son ouverture officielle à samedi.
Nous avons décidé de retarder d’une journée le début de nos activités pour des raisons de sécurité
, a indiqué par communiqué Marie-Eve Jacob, directrice générale du Carnaval.
Les principaux sites du 69e Carnaval ouvriront donc leurs portes aux festivaliers seulement samedi matin à 10 h. La soirée Électro Frette prévue vendredi soir change de case horaire pour les mêmes raisons, elle aura plutôt lieu le dimanche 5 février à 19 h.
Quant au défilé de samedi dans le quartier Limoilou, aucun changement d’horaire n’est au programme pour le moment. On continue de surveiller la météo, mais la vague de froid semble assez courte, donc on souhaite maintenir le défilé pour le moment
, explique Marie-Eve Jacob.
Pas une première
Le Carnaval de 2023 n’est pas le premier où Bonhomme devra patienter avant de recevoir les clefs de la Ville. Selon la directrice générale, l’ouverture a été repoussée à au moins trois reprises au cours des dernières années.
Depuis 2000, on a eu trois reports pour des raisons de froid, de tempête ou de verglas.
« On est l’hiver, ça fait partie de notre réalité. »
Cette décision risque fort de se faire sentir dans les coffres de l’organisation.
Oui, il y aura des pertes financières d’une journée. Par ailleurs, on aura des dépenses de moins. C’est difficile à quantifier actuellement, mais c’est un impact qui devrait se faire sentir
, soutient la directrice générale.
Rappelons qu'Environnement Canada prévoit que la température variera entre -20 degrés Celsius et -31 degrés Celsius, à partir de la nuit de jeudi jusqu’à dimanche matin. Le refroidissement éolien pourrait atteindre jusqu’à -50 degrés Celsius parfois.