Bientôt les beaux jours, prédit la marmotte Wiarton Willie
La marmotte Wiarton Willie prévoit un printemps hâtif.
Photo : La Presse canadienne / Doug Ball
Willie, la marmotte la plus célèbre de l’Ontario, n’a pas vu son ombre ce matin lorsqu’elle a été appelée à prédire la météo des prochaines semaines. Ce qui signifie que le printemps sera précoce cette année.
L’annonce a été faite à 8 h 09 en ce 2 février, jour de la marmotte.
Le rongeur a chuchoté la bonne nouvelle aux oreilles du maire de South Bruce Peninsula, Garry Michi. Ce rassemblement attire les foules depuis 67 ans.
Je pense que beaucoup de gens sont vraiment heureux
, dit Danielle Edwards, responsable du développement économique de la ville. Cela fait deux ans qu’on n’a pas pu se rassembler à cause de la pandémie, je pense que les gens sont très excités de sortir et de célébrer en personne.
Des marmottes qui se contredisent
Ailleurs au pays, d'autres rongeurs ont fait leurs prédictions. Son homologue de la Nouvelle-Écosse ne partage pas l’avis de Willie. Shubenacadie Sam a vu son ombre en sortant de son enclos, ce qui selon la tradition annonce un hiver plus long. Idem pour Punxsutawney Phil, en Pennsylvanie.
Au Québec, Fred, la marmotte gaspésienne est morte avant d’avoir pu prédire l’arrivée du printemps.
Inutile pour autant de remiser vos affaires d’hiver au placard, puisque ces prédictions n’ont aucun fondement scientifique et relèvent plutôt du folklore.
Avec des informations de CBC