•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Manitoba augmentera le financement des divisions scolaires de 6,1 %

Cela se traduira par une augmentation de 2,4 millions de dollars pour la Division scolaire franco-manitobaine.

Une classe d'école vide.

Le but de cette hausse est d’aider les divisions scolaires à lutter contre l’inflation.

Photo : Radio-Canada / JANE ROBERTSON

Radio-Canada

Le financement d’exploitation des divisions scolaires au Manitoba augmentera de 6,1 %  et sera en vigueur pour l'année scolaire commençant en septembre prochain, annonce la province. Le but de cette hausse est d’aider les divisions scolaires à lutter contre l’inflation.

Lors d’un breffage technique, une représentante du ministère de l’Éducation a indiqué jeudi que la province allait répartir 100,2 millions de dollars de plus parmi les divisions scolaires. Elles bénéficieront toutes d’une augmentation budgétaire de 2,5 % ou plus.

Cette année, la province a également pris en compte des éléments tels que les niveaux de financement par élève et les facteurs socio-économiques comme les niveaux de revenu et le nombre d'enfants pris en charge pour déterminer le financement reçu par chacune des divisions scolaires.

Notre gouvernement croit que tous les élèves ont le droit de réussir, peu importe leur lieu de résidence dans notre belle province, leur origine ou leur situation personnelle, a lancé le ministre de l'Éducation, Wayne Ewasko en conférence de presse, jeudi.

Le financement comprend 5 millions de dollars pour les élèves avec des besoins spéciaux et 20 millions de dollars pour lutter contre la hausse de coûts provoqués par l’inflation, dont ceux des transports.

Le gouvernement rend également permanent le financement ponctuel accordé aux divisions scolaires l'an dernier, soit la somme de 106 millions de dollars. De ce montant 22 millions de dollars serviront à soutenir la présence et l'engagement des élèves.

La province a aussi annoncé un changement de sa politique en matière de garantie de financement annuel. Elle va désormais garantir aux divisions un minimum de 100 % du financement de l’année précédente. Avant, la province assurait seulement 98 % du budget de l’année précédente.

La province compte octroyer 1,745 milliard de dollars à l’éducation pour l’année scolaire 2023-2024, dont 1,651 milliard ira aux écoles publiques et 94 millions aux écoles indépendantes.

Cela ne tient pas compte des impôts fonciers perçus par les divisions scolaires, des budgets d’immobilisations ou d’éventuelles dépenses, qui seraient annoncées dans le budget provincial qui sera présenté ce printemps.

Comme l’an dernier, la province fournira aussi une somme correspondant à une hausse de 2 % de l'impôt foncier pour l'éducation, soit 23,9 millions de dollars. Mais dans les faits, la province poursuit le gel de l’impôt foncier, qu’elle souhaite éliminer.

Les divisions scolaire restent sur leur faim

Selon les détails publiés par la province, la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) verra son financement augmenter de 2,4 millions de dollars.

Même s'il se réjouit de cette bonification,le directeur général de la DSFM, Alain Laberge, doute que cela fasse une différence en fin de compte.

Nos coûts deviennent de plus en plus élevés, comme toutes les autres divisions scolaires. On parle d'inflation et nécessairement cette augmentation là ne suit pas cette tendance, donc on va avoir des décisions à prendre. Je ne sais pas ce que cela peut vouloir dire, mais pour nous on espérait un peu plus, a-t-il dit en entrevue à Radio-Canada.

Un homme à lunettes, vêtu d'un veston rouge foncé, debout dans le hall d'entrée d'une école, l'air sérieux.

Alain Laberge est le directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Fernand Detillieux

Cette réaction est partagée par son confrère de la Division scolaire Louis-Riel, le directeur général Christian Michalik.

Le gouvernement se rend compte des défis liés à l'inflation mais n'a peut-être pas les moyens de répondre aux défis avec l'ampleur qu'on aimerait voir.

La Division scolaire Louis-Riel recevra à la prochaine rentrée un montant supplémentaire de 8,1 millions de dollars de la part de la province.

Le syndicat qui représente les enseignants de la province, la Manitoba Teachers' Society, affirme que ce niveau de financement est le plus élevé de mémoire récente.

James Bedford, le président du syndicat qui représent les enseignants du Manitoba, La Manitoba Teachers' Society photographié dans les locaux du syndicat à Winnipeg, en février 2023

James Bedford, le président du syndicat qui représent les enseignants du Manitoba, La Manitoba Teachers' Society.

Photo : Radio-Canada / Jeff Stapleton

Le président de MTS, James Bedford, remercie le gouvernement manitobain pour avoir écouté les enseignants.

Mais il dit que cette annonce ne suffit pas pour plusieurs années de sous-financement.

Nous avons eu six ans de financement qui n'a pas suivi l'inflation ni l'augmentation du nombre d'étudiants, indique M. Bedford.

Il faudra voir à quoi ressemblera ce financement l'année d'après lorsque le modèle de financement de l'éducation du Manitoba devrait être revu, et lorsqu'il n'y aura pas d'élections provinciales à venir, ajoute-t-il.

Dans le milieu politique, l'opposition néodémocrate soutient  que le financement annoncé est insuffisant et que les élèves ont besoin de plus d'appui en classe.

Ne vous y trompez pas, il s'agit d'une réduction du financement des écoles de la part du gouvernement qui vous a présenté le projet de loi 64 et qui a demandé aux enseignants de payer de leur poche les fournitures scolaires, a écrit dans un communiqué, le porte-parole du NPD en matière d'éducation, Nello Altomare. 

Avec des informations de Carla Geib et de Brittany Greenslade

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...