Un championnat continental de volleyball à Québec

Hilary Howe et Emily Maglio du Canada bloquent un tir d'une joueuse allemande au Mondial de volleyball féminin, début octobre.
Photo : Volleyball Canada
Huit équipes nationales de volleyball ont rendez-vous à Québec à la fin août. Le PEPS de l’Université Laval accueillera le championnat continental de volleyball féminin de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes.
L’équipe canadienne sera évidemment de la partie pour la compétition de six jours dont les résultats auront un impact sur la qualification en vue des Jeux olympiques de Paris.
L’équipe américaine, championne olympique en titre, sera aussi présente à Québec, tout comme les équipes du Costa Rica, de Cuba, de la République dominicaine, de Porto Rico, du Mexique et de Trinité-et-Tobago.
C’est une belle occasion de mettre en évidence le sport de haut niveau féminin, ce qui n’arrive pas assez souvent, et ça nous réjouit de pouvoir le faire à l’Université Laval
, a salué jeudi le président du conseil d’administration du club de volleyball Rouge et Or, Émile Lapierre.
Un retour au PEPS pour Vicky Savard
Joueuse québécoise de l’équipe canadienne, Vicky Savard n’en sera pas à ses premier matchs au PEPS. Mais l’ex-porte-couleurs des Carabins s’est toujours présentée à l’Université Laval dans le camp adverse. Ça va peut-être me rappeler des souvenirs. Ça va être spécial de jouer avec le drapeau canadien et non le logo de l’Université de Montréal
, avoue-t-elle.
La native de Jonquière ne cache toutefois pas son enthousiasme à l'idée de disputer un tournoi où ses proches pourront venir la voir jouer. D’autant plus que c’est grâce à un passage dans la région de Québec que les portes de l’équipe nationale se sont ouvertes à elle.
Partie jouer pro en Europe à la fin de sa carrière universitaire en 2016, Vicky Savard n'était pas sur le radar de Volleyball Canada avant l’été 2021.
C’est l’été où il n’ y avait rien à cause de la COVID. Je suis venue à Lévis pour jouer des matchs hors-concours contre l’équipe du Québec. Par chance, quelqu’un a partagé des vidéos de ces matchs-là sur les réseaux sociaux
, relate-t-elle.
Des vidéos qui se sont rendues jusqu’à l'entraîneuse-chef de l’équipe nationale, Shannon Winzer, qui a rapidement contacté Savard. Quelques semaines plus tard, la Québécoise s’envolait pour Vancouver pour un essai avec la formation nationale. La voilà aujourd’hui qui revêt l’uniforme unifolié en route vers les Jeux olympiques.
Si tu m’avais dit il y a deux ans que j’allais jouer pour le Canada aux prochaines qualifications olympiques, je n’y aurais pas cru. C’est la preuve qu’il n’y a pas qu'un seul chemin pour accéder à l’équipe nationale
, lance l’athlète de 29 ans.
Le championnat continental féminin se déroulera du 29 août au 3 septembre prochain à l'amphithéâtre du PEPS.
Avec les informations de Jean-Philippe Martin