La construction de 6 maisons dans une zone inondable pourrait être approuvée à Winnipeg

La construction de trois des six maisons pourrait se faire sur un terrain vague dans le quartier de la promenade Cloutier.
Photo : Radio-Canada / Travis Golby
La Ville de Winnipeg pourrait donner son aval pour la construction de six nouvelles maisons au long de la promenade Cloutier, malgré le fait que c'est une zone inondable.
Le comité municipal des propriétés et du développement examinera une proposition visant à aménager deux parcelles de terrain dans le sud de la promenade Cloutier.
Elle devra ensuite être approuvée par le comité exécutif des politiques du conseil et par l’ensemble du conseil en février.
Dans un rapport présenté au conseil municipal, des urbanistes ont décrit la taille des lots proposés pour ce projet de construction comme étant trop petite.
Ils croient aussi que ces lots de terrain ne répondent pas aux règlements que la province impose sur les nouvelles constructions dans les zones plus susceptibles aux inondations à Winnipeg.
Le quartier sur la promenade Cloutier est l’une des premières zones résidentielles de la Ville qui nécessite la construction préventive de digues en sacs de sable pendant les saisons des inondations, afin de protéger les propriétés contre la rivière Rouge
Au cours des cinq derniers mois, le promoteur Fairview Custom Homes a essayé de faire adopter cette proposition par le conseil municipal, en dépit des désaccords de la part du département de la planification et de la conception de Winnipeg ainsi que de ceux des résidents du quartier.
À lire aussi :
John Wintrup est un consultant en planification auprès de Fairview Custom Homes.
Il affirme que la construction de nouvelles maisons dans la zone inondable ne peut pas aller de l'avant sans l’accord des ingénieurs spécialisés dans la protection contre les inondations.
Si nous ne pouvions pas respecter la réglementation, un permis de construire ne serait pas accordé
, précise-t-il
John Wintrup indique qu’il est normal à Winnipeg d’ajouter du remblai à la propriété et de la surélever, de sorte que nous allons répondre aux règlements sur les inondations
.
Jeremy Greshuk est à la tête du département du terrain et de la protection contre les inondations auprès de la Ville de Winnipeg.
Il confirme que son équipe effectue des examens de protection contre les inondations à l’étape du permis de construire d’un projet.
Jeremy Greshuk indique également que la Ville peut soulever des problèmes de protection contre les inondations à au début d’un projet. Selon lui, la Ville doit s’assurer que les nouvelles propriétés qui s’élèvent dans la zone inondable répondent aux exigences provinciales en matière d’élévation.
John Wintrup affirme, pour sa part, que ces exigences sont basées sur des données compilées en 1991, soit avant l’inondation du siècle de 1997 sur la rivière Rouge et plusieurs inondations majeures ultérieures.
Il demande au gouvernement provincial à mettre à jour la réglementation sur les zones inondables.
Avec les informations de Bartley Kives