Plus de 5000 signatures pour améliorer la sécurité sur la route 105

Des 5173 signatures, 1923 d’entre elles ont été acquises en ligne sur le site web de l’Assemblée nationale. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Rosalie Sinclair
La préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, a réussi à amasser 5173 signatures dans une pétition pour améliorer la sécurité sur la route 105. La pétition a été déposée, jeudi matin, à l’Assemblée nationale.
Des 5173 signatures, 1923 d’entre elles ont été acquises en ligne, sur le site web de l’Assemblée nationale.
Initialement, Chantal Lamarche avait comme objectif de récolter 3000 signatures, mais ce but a largement été dépassé
, comme elle le dit avec fierté.
Dans une entrevue accordée jeudi à Radio-Canada, la préfète a mentionné que le succès de la campagne de pétition vient montrer au gouvernement du Québec l’urgence de se pencher sur le cas de la 105. Pour elle, c’est la structure du tronçon qui doit être refaite. Pour cela, il faudrait un vrai investissement, un budget à part, soutient-elle.
« La CAQ va voir que ce n’est pas un caprice de la préfète Lamarche ou un caprice des élus de la Vallée-de-la-Gatineau. C’est vraiment une 105 qui a besoin d’être réparée. Elle est dangereuse, on l’appelle la route de la mort depuis des années »
Mme Lamarche indique qu’elle a une rencontre dans les prochaines semaines, plus précisément le 22 février, avec Geneviève Guilbault, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour faire le point de la situation.
Dans sa quête, la préfète de 20 000 citoyens a su rallier presque tous les maires des municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau. Elle a également été en mesure d’obtenir l’appui du député caquiste de Gatineau, Robert Bussière, qui a déposé la pétition au Salon bleu.
Nous demandons au gouvernement du Québec de prioriser des interventions du ministère des Transports (MTQ) sur la route 105 afin d’y apporter les réfections nécessaires pour assurer la sécurité des usagers qui y circulent
, a lu à voix haute Robert Bussière, qui en est à son deuxième mandat provincial.
La pétition demande également au Ministère de débloquer des budgets spéciaux, hors programmation régulière
pour des travaux qui serviront à améliorer l’état de la dixième pire route au Québec, selon le récent palmarès de CAA -Québec.
Le gouvernement s’est dès lors engagé à réaliser plus de 87 kilomètres de travaux, à travers neuf municipalités, afin d’améliorer l’état de la chaussée de la route 105, d’ici 2027.
À lire aussi :
Le dépôt de la pétition se fait quelques jours seulement après une tragédie routière qui a coûté la vie à un homme et à une femme dans la vingtaine, en Outaouais. Bien que la cause de l’accident ne soit pas encore connue, l’événement a ramené à l’ordre du jour les problèmes de la route 105 qui font l’objet de critiques depuis longtemps.
La conseillère en communication pour le MTQ
, Rosalie Faubert, a assuré que le Ministère allait collaborer aux enquêtes et attendre les recommandations du coroner.Selon les informations du Ministère, la chaussée était sèche et dégagée. Par contre, en période hivernale, les conditions de la chaussée peuvent évoluer rapidement. On conseille aux usagers d’adapter leur conduite, surtout en période de froid où l’adhérence des pneus peut être réduite
, a-t-elle expliqué en entrevue à Radio-Canada mercredi.
Ces dernières années, plusieurs accidents ont été rapportés sur la route 105.
Avec les informations de Stéphane Leclerc