Grève à l’Université Memorial : des étudiants en science infirmière sont stressés

Des étudiants en science infirmière appuient les professeurs en grève à l'Université Memorial de Saint-Jean.
Photo : CBC/Jeremy Eaton
Des étudiants en science infirmière craignent de ne pas obtenir leur diplôme en mai en raison d’un conflit de travail à l’Université Memorial de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Madison Bailey, étudiante de quatrième année en science infirmière, a vu tous ses cours annulés ainsi qu’un stage qu’elle devait effectuer. Les deux autres écoles d’infirmières de la province - le Centre d’études en sciences infirmières, géré par la Régie de la santé de l’Est, et l’École régionale d’infirmières de l’Ouest, à Corner Brook - ne sont pas touchées par le conflit.
Il y a un arrêt dans tous nos cours et cliniques, ce qui affecte grandement ma classe en particulier, parce que nous sommes dans notre dernier semestre de soins infirmiers
, a indiqué Mme Bailey, mercredi.
À lire et à écouter :
Nous ne savons pas ce qui va se passer
Pendant que les étudiants des autres centres poursuivent leurs études en science infirmière, Madison Bailey et ses camarades de classe se tiennent sur la ligne de piquetage à l’Université Memorial pour soutenir leurs enseignants en grève.
Elle soutient qu’il s’agit d’une situation stressante pour les étudiants qui essaient de trouver un moyen de terminer leur stage, d’obtenir leur diplôme à temps et d’aider à combler la pénurie de personnel infirmier de la province.
« À l’heure actuelle, 70 d’entre nous sont en pause à cause de la grève. Cela fait 70 nouvelles infirmières diplômées. »
Nous sommes tous très stressés. Nous ne savons pas ce qui va se passer
, ajoute-t-elle.
Appui aux professeurs en grève
Mme Bailey et ses camarades de classe appuient l’association des professeurs. Mais elles veulent que la grève prenne fin bientôt afin qu’ils puissent poursuivre leurs études, retourner à l’hôpital et acquérir l’expérience de travail dont ils ont besoin d’ici mai.
Les trois écoles sont censées suivre le même programme. Nous obtenons tous la même éducation, le même degré au bout du compte, mais nous sommes certainement les plus touchés par cette grève
, a-t-elle exprimé.
Que va-t-il nous arriver? Nous ne le savons toujours pas. Cette grève peut durer quelques jours ou des semaines. Cela pourrait prendre des mois et cela pourrait vraiment nous affecter
, estime l’étudiante.
Madison Bailey, comme beaucoup de ses camarades de classe, a déjà un emploi en vue, avec une orientation prévue pour le 1er mai.
Le premier ministre Andrew Furey inquiet
Le premier ministre Andrew Furey a indiqué que le gouvernement provincial espère une résolution rapide pour les étudiants.
Pensez à ce que ces élèves ont vécu au cours des trois dernières années
, a déclaré le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador en début de semaine.
Qu’un conflit de travail fasse partie de leur formation menant à un diplôme est certainement problématique. Nous espérons que les deux parties s’en rendent compte et qu’elles peuvent être disposées à revenir à la table et à régler rapidement la question
, avance-t-il.
D’après un reportage de CBC