Plusieurs stations de ski fermées en raison du froid extrême en Outaouais

Les stations Mont Cascades, Camp Fortune et Sommet Edelweiss ont annoncé des fermetures pour vendredi, en raison de la vague de froid prévue. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jonathan Dupaul
Environnement Canada a diffusé un avertissement de froid extrême pour certains endroits dans le nord de l'Outaouais. Plusieurs stations de ski de la région prévoient d'ailleurs fermer vendredi et samedi.
Tout l’ouest du Québec est visé par l’avertissement d’Environnement Canada, à l’exception de Gatineau. L'avertissement de froid extrême est en vigueur pour les secteurs de la réserve Papineau-Labelle, de la rivière du Lièvre, de Low-Wakefield, de Maniwaki-Gracefield et de Papineauville-Chénéville.
On indique qu’un front froid arrivera tard jeudi. À la suite de son passage, les températures chuteront brutalement en quelques heures.
La température à Maniwaki, par exemple, devrait passer d’un maximum de -5 degrés Celsius à un minimum nocturne de -30 degrés Celsius et y demeurer jusqu’à samedi matin.
La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes à compter de ce soir ou de la nuit prochaine. Des valeurs de refroidissement éolien entre -38 et -50 sont prévues jusqu'à samedi, même pendant la journée de vendredi.
Stations de ski fermées vendredi
Cette vague de froid entraîne la fermeture de la station de ski Edelweiss, vendredi et samedi.
Compte tenu des températures hors de l’ordinaire observées, le Sommet Edelweiss sera fermé le samedi 4 février. Dans le but de concentrer nos opérations, nous vous invitons au Sommet Saint-Sauveur, qui demeurera ouvert
, a indiqué la station de ski sur sa page Facebook dans une mise à jour parue vendredi.
Du côté de Mont Cascades, la direction a également pris la décision de fermer la station vendredi en raison du froid. La montagne devrait ouvrir samedi, mais les heures d’ouverture sont susceptibles d’être modifiées. Les cours à l’école sur neige sont également annulés samedi.
Du côté de Camp Fortune, en Outaouais, la direction a aussi annoncé quelques changements en prévision du froid attendu.
Les télésièges de Pineault et la Vallée seront ouverts de 9 h à 16 h vendredi, mais les remontées mécaniques de Skyline et Meech seront fermées. Le ski en soirée est également annulé pour vendredi soir.
Nos opérations régulières reprendront samedi lorsque les températures seront plus raisonnables. Tous les programmes de leçons se déroulent samedi comme prévu
, a indiqué l’organisation dans un communiqué.
Par ailleurs, certaines écoles en Outaouais ont annoncé l’annulation de la brigade scolaire (service de brigadier-élève) vendredi. C’est le cas notamment de l'École du Lac-des-Fées et de l’École Jean-de-Brébeuf.
Les brigadiers scolaires adultes seront en poste comme à l’habitude. Avec l’annonce des grands froids, les élèves devraient rester à l’intérieur pour la journée
, a indiqué la direction de l’École Jean-de-Brébeuf dans une note envoyée aux parents dont Radio-Canada a obtenu copie.
À lire aussi :
De retour au-dessus de zéro bientôt
Pour la fin de semaine à Ottawa, la température de samedi devrait culminer à environ -17 degrés Celsius le jour et y rester la nuit.
Après cela, on renouera avec les températures douces qui ont caractérisé cet automne et cet hiver, avec des maximums prévus au-dessus de 0 degré Celsius dimanche, mardi et mercredi.
Avec les informations de CBC News