Des motoneigistes entrent en collision avec des orignaux

Une opération de sauvetage a été nécessaire pour évacuer les blessés.
Photo : Radio-Canada / Kayla Housell
Un accident qui aurait pu être fatal est survenu mardi soir alors que trois motoneigistes ont été impliqués dans une collision avec une femelle orignal et son veau. L'impact a eu lieu sur le sentier fédéré entre Saint-Narcisse et Lac-à-la-Tortue. Il a été violent et l'un des conducteurs a subi de graves blessures.
La sergente Éloïse Cossette de la Sûreté du Québec explique que deux personnes se trouvant sur la même motoneige ont percuté l’orignal. Elle a été percutée à ton tour par la motoneige qui la suivait. Le conducteur a été blessé gravement, la passagère a subi des blessures qui sont plus mineures dans son cas. Ils ont été conduits au centre hospitalier tous les deux. Pour ce qui est des occupants de l’autre motoneige, eux n’ont pas eu besoin de se rendre à l’hôpital.
Une opération de sauvetage a été nécessaire pour évacuer les blessés. Ça demande un sauvetage, de l’équipement spécialisé pour aller chercher les gens. On a fait appel aux services incendies ainsi qu’aux ambulanciers qui possèdent des traîneaux pour ce genre d'évacuation
, mentionne la sergente.
Un événement très rare
Les clubs de motoneige lancent un appel à la prudence bien que ce genre d’événement soit très rare dans la région. Des secteurs comme celui où l'impact est survenu demandent davantage de vigilance, selon Normand Drolet, président du club de motoneige du comté de Champlain. Il souligne qu'un accident semblable était survenu dans les environs il y a une dizaine d'années.
« Dans notre secteur, les orignaux c'est entre Saint-Narcisse et Lac-à-la-Tortue. En plus quand il fait très froid durant la nuit, il y a une brume, une poussière de neige. Hier, il y avait aussi du brouillard. Des fois tu ne vois pratiquement rien en avant, il faut que tu sois très prudent. Il faut aussi savoir que quand il fait très froid, les orignaux se promènent pour se réchauffer. »
Impossible de savoir s'il y a plus d'animaux sauvages dans les sentiers cette année. Mais selon le directeur marketing de la fédération des clubs motoneigistes du Québec, Michel Garneau, la quantité de neige reçue depuis le début de l'année favorise la présence de cervidés dans les sentiers. Avec les bordées de neige qu'on vient d'avoir dernièrement, l'animal doit dépenser beaucoup d'énergie pour se déplacer donc il cherche des façons de rendre sa tâche plus facile. C'est certain que se déplacer sur un sentier de motoneige facilite sa vie.
Selon les données de la fédération des clubs de motoneigistes du Québec, les collisions mortelles impliquant un animal ou un objet représentent 6 % des décès depuis vingt ans. En moyenne, une vingtaine de personnes perdent la vie en motoneige chaque année. En majorité à cause de la vitesse et de l'alcool.
Avec les informations de Charles-Antoine Boulanger