Un rare épisode de froid extrême s’amène sur l’Atlantique

Environnement Canada a publié des bulletins spéciaux et des avertissements de froid extrême pour plusieurs régions. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Scott Olson
Les résidents de l’Atlantique doivent s’attendre à du temps extrêmement froid au cours des prochains jours. Environnement Canada a émis des avertissements de froid extrême pour tout le Nouveau-Brunswick, ainsi que des bulletins spéciaux pour les autres provinces de l'Atlantique.
Le Nouveau-Brunswick sera la province la plus touchée avec un refroidissement éolien pouvant atteindre -45 à compter de vendredi après-midi ou de la nuit de vendredi à samedi, indique Environnement Canada.
Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien
, souligne Environnement Canada dans un bulletin publié jeudi matin.
À l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, le refroidissement éolien à compter de vendredi soir peut varier de -35 à -40.
Le temps froid dans les Maritimes devrait s'atténuer samedi après-midi au fur et à mesure que les vents faibliront.
À lire aussi :
Le temps le plus froid depuis de nombreuses années
Cela fait 14 ans que les valeurs de refroidissement éolien ont chuté en dessous de -40 à Fredericton et à Moncton.
À Halifax, il faut remonter près de 20 ans, en janvier 2004, pour voir la dernière fois où le refroidissement éolien a chuté en dessous de -35. Le refroidissement éolien a atteint -40 à Charlottetown et à Saint-Jean de Terre-Neuve la même année.
La dernière fois qu'un événement de froid polaire s'est abattu sur l'Atlantique, c'était en février 2015. À ce moment, le refroidissement éolien a fait chuter les températures ressenties entre -30 et -35 dans une grande partie du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Énergie NB s'attend à une demande record d'électricité
Énergie NB demande à ses clients de faire attention à leur consommation d'électricité au cours des prochains jours.
Ce matin, on anticipe de devoir générer 3200 mégawatts d’électricité. Pour mettre ça en perspective, c’est le double que ce qu’on doit générer en été. [...] On s’attend d’avoir potentiellement une demande record d’électricité de l’histoire d’Énergie Nouveau-Brunswick
, souligne Jean-Marc Landry, chef de l'expérience client pour Énergie NB.
« C’est quelque chose qu’on n’a jamais vu. »
Il recommande aux personnes qui le peuvent de changer leur routine afin d'éviter d'utiliser les gros appareils électroménagers ou le chauffe-eau pendant les heures de pointe, soit entre 7 h et 9 h le matin et entre 16 h et 18 h l'après-midi.
C’est pas qu’on ne peut pas fournir, mais c’est que ça peut coûter très cher. [...] Si on veut sauver sur nos factures, il faut tous faire notre part
, ajoute M. Landry
Pour aider les sans-abris
À Moncton, au Nouveau-Brunswick, les autorités municipales tentent de convaincre tous les sans-abris de demeurer dans les refuges par temps très froid plutôt que d’essayer de se réchauffer avec des feux de camp ou d’autres moyens de fortune, indique le chef pompier, Conrad Landry.
On préfère qu’ils aillent dans un refuge, où c’est plus sécuritaire. Ils vont avoir de la nourriture, de la chaleur, des ressources aussi pour les aider. Donc, c’est vraiment ça, leur dire : "Vous allez être beaucoup mieux là, puis le service est là pour vous." C’est de les convaincre. Il y a des gens qui choisissent, qui veulent rester [dehors] pour une raison ou une autre. On va essayer de les accoter le mieux qu’on peut
, explique Conrad Landry au cours d’une entrevue accordée jeudi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.
Le prévôt des incendies permet aux refuges d'accueillir plus de personnes que d’habitude dans ces circonstances, précise M. Landry.
En Nouvelle-Écosse, le bureau de gestion des urgences fait équipe avec le ministère des Services communautaires et des organismes communautaires afin d'augmenter l'offre de services aux personnes itinérantes. Des refuges vont demeurer ouverts 24 heures sur 24 et des lits y seront ajoutés de vendredi jusqu'à lundi. Des centres de réchauffement seront aussi aménagés à Halifax et à Kentville, notamment.
Le ministère du Développement social et du Logement de l’Île-du-Prince-Édouard annonce aussi des mesures pour faire en sorte que tous les itinérants puissent passer la nuit au chaud. Des lits supplémentaires sont prévus dans certains refuges, ainsi qu'un service de transport notamment par taxi.
Neige, pluie… et fort refroidissement à Terre-Neuve
L’île de Terre-Neuve devrait connaître des chutes de neige vendredi. Une accumulation de 20 à 25 cm de neige est prévue pour la région de Burgeo et de Ramea au cours de la journée. De la pluie est aussi possible sur les régions du sud.
Puis, une masse d'air extrêmement froid
s’installera sur Terre-Neuve vendredi soir ou durant la nuit. Le temps froid devrait se poursuivre jusqu’à dimanche, estime Environnement Canada.
Des chutes de neige accompagnées de vents forts et de poudrerie sont aussi prévues pour le Labrador vendredi et samedi.