Un réalisateur retraité de CBC meurt après une attaque en pleine rue

Michael Finlay a fait carrière à la radio de CBC pendant 31 ans.
Photo : CBC / Karin Wells
Un ancien réalisateur radio de CBC est mort mardi de complications après avoir été attaqué par un inconnu dans l’est de Toronto, a confirmé sa famille.
Dans un courriel aux employés, Cathy Perry, directrice de l’information et des actualités, a décrit Michael Finlay comme un conteur, un documentariste et un monteur d’exception.
Mme Perry a rappelé qu’il avait parcouru le monde pour produire des documentaires pour des émissions comme Sunday Morning. Il a également piloté Dispatches, une émission d’information internationale à laquelle collaboraient les correspondants a l’étranger de CBC et des pigistes.
Il a aussi travaillé pour The World At Six, où sa connaissance de l’actualité ne cessait d’étonner.
Il a poussé les journalistes et les réalisateurs à raconter de bonnes histoires. Ils savaient qu'il était toujours derrière eux, sur le terrain
, selon Cathy Perry.
Michael Finlay a pris sa retraite en 2010, après avoir travaillé pour CBC pendant 31 ans.
Une ancienne collègue se souvient
Geneviève Oger, la présidente du Conseil scolaire Viamonde et ancienne journaliste à CBC/Radio-Canada a travaillé avec Michael Finlay. Elle conserve un excellent souvenir de leur collaboration.
Il savait trouver le mot juste pour améliorer un texte afin que le reportage radio capte l'attention de l'auditeur,
a déclaré Geneviève Oger sur Twitter.
Rappel de faits
L’après-midi du 24 janvier, il avait été gravement blessé en tombant après avoir été attaqué sur l’avenue Danforth, où l’on retrouve de nombreux commerces et restaurants.
La police recherche un homme dans la vingtaine, mince, mesurant environ 1,83 m (6 pieds). Il portait un masque rouge avec une flamme, un pantalon et un chandail noirs.