À Vancouver, la popularité de Wreck Beach mène à des problèmes de sécurité

La plage Wreck Beach à Vancouver, la seule plage où le port de vêtements est optionnel, existe depuis des années et attire de nombreux visiteurs.
Photo : Radio-Canada / Alexandre Lamic
Située près du campus de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, la plage de Wreck Beach qui autorise le nudisme est victime de sa popularité, car elle fait l'objet d'un nombre croissant d'incidents.
La plage a vu une augmentation des appels d’urgence depuis quelques années, notamment liés à des incendies, des surdoses, et des conflits entre plaisanciers, dit Paul Brar, le directeur de la division ouest des parcs régionaux du Grand Vancouver.
Mercredi, des employés de Metro Vancouver ont présenté un rapport au Comité des parcs régionaux du Grand Vancouver qui fait état de ces inquiétudes et qui propose des solutions pour la saison 2023.
Selon le rapport, plus de 838 000 personnes ont visité Wreck Beach en 2022, soit 44 % de plus qu'il y a cinq ans.
À lire aussi :
Le rapport indique que durant les cinq dernières années, 210 appels à la Gendarmerie royale du Canada ont été effectués, 170 appels au Service de santé d’urgence de la Colombie-Britannique (BCEHS), 130 appels aux pompiers et 79 appels à la Garde côtière canadienne.
Paul Brar ajoute que le plus grand défi, c’est le fait que la plage est isolée et accessible uniquement par un escalier de 500 marches à travers la forêt.
En cas d'urgence médicale, Paul Brar dit que les premiers répondants vont souvent contacter la Garde côtière canadienne pour qu’elle puisse transporter les patients par aéroglisseur vers Spanish Banks.
Par contre, la garde côtière n'est pas toujours disponible, ce qui oblige les ambulanciers à transporter un patient sur une civière en gravissant l'escalier.
Le rapport recommande entre autres plus de présence policière sur la plage. Il précise aussi qu’une cabine d’entreposage a été construite. Les premiers répondants pourront y mettre leur équipement.
Les premiers répondants du BCEHS
vont également distribuer des kits de naloxone et entraîner les vendeurs à les utiliser en cas de surdoses sur la plage.Une lumière de sécurité a aussi été installée à l'un des points de départ du sentier pour aider les plaisanciers une fois le soleil couché. Des panneaux avec les règlements ont été installés autour de la plage.
Les employés des parcs régionaux du Grand Vancouver balayeront également la plage tous les soirs pour s'assurer qu'il n'y a pas de feux de camp. Ils enlèveront les bûches sur la plage qui sont utilisées dans les feux de camp pour éviter les incendies.