Le fédéral devrait statuer sur le sort du centre Asticou d’ici la fin de l’année

Le fédéral, qui est propriétaire des lieux, laisse déjà entendre que le bâtiment pourrait être vendu et reconverti. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
L’avenir du centre Asticou devrait être connu d’ici la fin de l’année 2023, mais le fédéral, qui est propriétaire des lieux, laisse déjà entendre que le bâtiment pourrait être vendu et reconverti.
À la fin de l'année 2018, l’établissement a accueilli les élèves de l’École secondaire Mont-Bleu qui a été la proie des flammes pendant la tornade du 21 septembre 2018.
La polyvalente a depuis fait l’objet de travaux et les élèves réintégreront leur école l'automne prochain, ce qui laisse place aux discussions entourant l’avenir du centre Asticou, situé à Gatineau, dans le secteur de Hull.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a indiqué à Radio-Canada qu’il envisage d’aliéner
le bâtiment si son état n’est pas jugé suffisamment bon.
SPAC devrait être en mesure de prendre une décision sur l'avenir du centre Asticou d’ici la fin de l’année 2023. Advenant que l’immeuble ne fonctionne plus de manière efficace et économique, SPAC envisagera de l’aliéner
, a indiqué le Ministère dans une réponse écrite.
Dans le cas où l’actif serait aliéné, l’immeuble entier ainsi que le terrain seraient retirés de l’inventaire des biens de SPAC.
SPAC sous-entend par aliéner
se départir de la propriété. Elle évoque plusieurs options de reconversion pour un futur acquéreur, comme de transformer le centre Asticou en logements abordables, en local communautaire ou commercial, ou encore en lieu de rassemblement pour les communautés autochtones.
L’aliénation peut se faire sous diverses formes, mais d’ordre général, la cession de ces propriétés se fait entre des intervenants fédéraux, provinciaux, municipaux et communautaires ainsi que les peuples autochtones, offrant ainsi la possibilité de générer des avantages socioéconomiques comme des logements abordables, des espaces communautaires ou commerciaux réaménagés et des possibilités importantes de participation des Autochtones et de réconciliation auprès de ces derniers
, précise SPAC.
Une opportunité estime un conseiller
L’idée de reconvertir l’établissement en logements abordables est une option qui séduit Action Gatineau.
Je pense qu'il faut prendre la balle au bond pour démontrer les grands besoins en logement communautaire, social, abordable
, estime Louis Sabourin, conseiller municipal du district de Limbour et porte-parole en matière de logement pour Action Gatineau.

Louis Sabourin, conseiller municipal du district de Limbour
Photo : Radio-Canada
L’élu estime que le bâtiment situé sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes à Gatineau est un emplacement stratégique tout désigné pour ce genre de projet.
Quand on construit du logement abordable, il faut qu'il y ait des services, et à cet endroit les services sont là : il y a une épicerie, du transport en commun, il y a un hôpital
, souligne M. Sabourin.
Il affirme d’ailleurs avoir contacté la mairesse France Bélisle pour que la Ville manifeste son intérêt dès maintenant.
Il faut s'assurer d'être les premiers à lever notre main et avoir des discussions avec nos homologues fédéraux
, dit-il.
Mme Bélisle n’était pas disponible pour réagir au moment d’écrire ces lignes.
Outre les élèves de l’École secondaire Mont-Bleu, le centre Asticou accueille actuellement dans son enceinte des bureaux de l’École de la fonction publique du Canada, du ministère de la Défense nationale et de Services publics et Approvisionnement Canada.
Avec les informations de Fiona Collienne