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Accident de train en 2018 : le chauffeur du camion reconnu comme négligent par la cour

Un train du Canadien Pacifique roule dans un paysage rural en hiver.

Le train qui a heurté la semi-remorque transportait du diesel. Personne n'a été blessé dans l'accident. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / John Woods

Radio-Canada

Un chauffeur de camion semi-remorque heurté par un train à Regina en 2018 a fait preuve de négligence, selon une décision récente de la Cour du Banc du Roi de la Saskatchewan.

Le 30 janvier 2018, Thomas Henderson s’est retrouvé sur les rails d’un train du Canadien Pacifique (CP). La collision s'est produite à l'intersection de Ring Road et des voies ferrées du CP, au sud de la raffinerie Co-op, vers 4 h 45.

Selon le conducteur du camion, les feux rouges du passage à niveau clignotent souvent à cet endroit sans qu’il y ait pour autant de train.

Dans sa décision, le juge Donald Layh a conclu que M. Henderson n'a pas respecté la norme de diligence attendue.

« Je conclus que M. Henderson n'a pas respecté la norme de diligence attendue d'un chauffeur de camion raisonnable s'approchant de feux rouges clignotants à un passage à niveau. »

— Une citation de  Extrait de la décision du juge Donald Layh

Le train qui transportait du diesel reculait à environ 8 kilomètres à l'heure lorsqu'il a heurté le camion que Thomas Henderson conduisait, peut-on lire dans la décision de la cour.

Le train a alors traîné le camion sur les rails sur une quinzaine de mètres, mais personne n'a été blessé.

En janvier 2020, le Canadien Pacifique a déposé une plainte afin de couvrir les dommages subis par le train heurté et les rails. Le CP réclamait 645 119,25 $ à Canada Cartage System Limited, l’entreprise propriétaire du camion.

Un train du Canadien Pacifique traverse la ville de Regina en hiver.

Selon Thomas Henderson, les feux de l'intersection où l'accident s'est produit clignotent souvent sans qu’il y ait de train. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Rob Kruk

Canada Cartage System Limited a alors déposé une demande reconventionnelle en avril 2020 pour les dommages causés à son véhicule. La réclamation de la compagnie a cependant été rejetée par la cour parce qu'elle a été déposée trop tard.

Affidavit du chef de train

Les deux compagnies s'entendent sur le fait que le conducteur du camion est passé sur la voie alors que les feux rouges clignotaient.

Le chef de train, Ryan Olson, a déclaré qu’il se trouvait à l’arrière du convoi en train de faire une manœuvre de recul vers l'intersection. Il dit avoir fait signe au conducteur du semi-remorque avec sa lampe de poche.

De son côté, Thomas Henderson dit ne pas avoir vu le signal parce qu'il était aveuglé par les feux rouges.

Quand il a vu que le camion ne s'arrêtait pas, Ryan Olson a dit au mécanicien d'actionner les freins d'urgence du train.

RyanOlson dit avoir sauté du train pour voir s'il y avait des blessés. Il s’est alors adressé à Thomas Henderson pour lui demander à quoi il avait pensé. M. Henderson lui a alors répondu que les feux de cette intersection clignotaient souvent sans qu’il y ait de train.

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