Redécoupage électoral : Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia toujours rayée de la carte

Une commission fédérale propose toujours de supprimer cette circonscription dans un nouveau rapport. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales recommande toujours la suppression d'une circonscription dans l'Est-du-Québec.
Selon le rapport déposé à la Chambre des communes par la Commission, la circonscription d'Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia serait toujours rayée de la carte, comme le suggérait la Commission l'été dernier dans un premier rapport avant d’entamer sa tournée de consultations.
La circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine deviendrait ainsi Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, comme proposé initialement, mais elle inclurait maintenant l'entièreté du territoire des MRC
Avignon et de La Matanie.En juillet, la Commission proposait de scinder le territoire des MRC
Avignon, de La Matanie et de La Matapédia sur deux circonscriptions, ce qui n'est plus le cas dans son récent rapport.Au Bas-Saint-Laurent, la circonscription de Rimouski–La Matapédia serait créée et inclurait les MRC
de Rimouski–Neigette, de La Mitis, de La Matapédia et des Basques.Enfin, la MRC
de Témiscouata serait ajoutée à la circonscription de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière du Loup, qui deviendrait ainsi Montmagny–Témiscouata–Kataskomiq.Dans son rapport, la Commission confirme la disparition de la circonscription d'Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, essentiellement pour des raisons statistiques.
Rarement les commissaires ont entendu dire autant de mal des "mathématiques" que durant ces quatre jours d’audience!
écrivent les commissaires dans leur rapport.
Les commissaires justifient toujours la suppression de cette circonscription par l'écart trop important de la population des deux circonscriptions gaspésiennes actuelles par rapport à la population moyenne des circonscriptions fédérales québécoises.
Levée de boucliers
La disparition potentielle de la circonscription d'Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia avait provoqué une véritable levée de boucliers généralisée de la part d’élus régionaux.
La députée de cette circonscription, la bloquiste Kristina Michaud, avait d'ailleurs, comme plusieurs autres, plaidé en faveur du statu quo.
Cette proposition de redécoupage n'est pas finale. Le rapport de la Commission sera étudié par un comité de la Chambre des communes.
Les critiques et l'opposition des députés à cette proposition seront étudiées par la Commission qui, par la suite, prendra une décision finale.
Côte-Nord : référence aux Premières Nations
Sur la Côte-Nord, la Commission propose de renommer la circonscription de Manicouagan pour inclure une référence aux communautés innues et naskapie de la région.
La Commission propose donc de changer le nom de la circonscription pour Côte-Nord–Kawawachikamach–Uapashke.
Une fois sa proposition finale déposée, la nouvelle carte électorale entrerait en vigueur en août 2024.
Avec les informations de Roxanne Langlois et d'Édouard Beaudouin