Un mois de janvier aux opposés pour les précipitations dans l’Est-du-Québec
Sur la Côte-Nord, la quantité de précipitations reçues a été beaucoup moins élevée que la normale pendant le mois de janvier. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Alors que le mois de janvier s’est révélé neigeux en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, le premier mois de 2023 a connu de rares précipitations. Une chose est claire, selon Environnement Canada : janvier a été particulièrement doux dans la province, et l’Est-du-Québec n’y a pas fait exception.
Des températures au-dessus des normales
En janvier, des températures de 4 à 5 degrés Celsius au-dessus des normales ont été observées partout au Québec, selon Environnement Canada.
Par exemple, à Sept-Îles, Environnement Canada a enregistré une température moyenne de -11,4 degrés Celsius alors que la normale est de -15,3 degrés, explique le météorologue André Cantin.
La rive sud du fleuve bien enneigée
Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont enregistré un surplus de 25 à 50 % de précipitations en janvier.
C’est notamment dû au système qui a traversé la région les 12 et 13 janvier et qui a laissé sur son passage jusqu’à 35 cm de neige le long du fleuve Saint-Laurent.
Plusieurs endroits du sud de la province et du Bas-St-Laurent ont aussi reçu des quantités mensuelles de neige excédentaires de l’ordre de 50 à 90 %, ajoute Environnement Canada dans son résumé météorologique.
Par exemple, à Mont-Joli, on a enregistré 93,8 cm de neige en janvier, alors que la moyenne est de 76,2 cm.
La Côte-Nord en déficit de neige
Sur la Côte-Nord, à l'inverse, les précipitations ont été beaucoup moins élevées que la normale en janvier.
À Sept-Îles, on a eu de 35 à 40 cm, alors que la moyenne est de 84 cm en janvier. C’est moitié moins que la normale. C’est vraiment l’ensemble de la Côte-Nord qui est en déficit de neige
, explique André Cantin.
Le mois de février apportera des températures légèrement sous les normales de saison, ajoute le météorologue.
La semaine prochaine comporte d'ailleurs des avertissements de froid extrême et de forts vents sur la Côte-Nord.
Avec les vents, des avertissements d’onde de tempête sont en vigueur pour les zones côtières de l’Est-du-Québec.
Pas de glace marine
Le golfe du Saint-Laurent a commencé l'année 2023 avec une couverture de glace inférieure à 0,5 %, juste en dessous de la médiane climatologique de 3,2 %
, avise Environnement Canada.
Selon Environnement Canada, il n'y a presque pas eu de croissance de la glace le mois dernier, puisque les températures ont été de 4 à 7 degrés Celsius supérieures à la moyenne.
À la fin du mois de janvier, la couverture de glace dans le golfe atteignait 4 %, bien en deçà de la valeur moyenne de 15 %, indique Environnement Canada.