Touriste attaquée dans le Vieux-Québec : il voulait « tuer ou blesser » des personnes

Le 13 novembre 2021, vers 23 h 30, la victime a appelé au 911 après avoir été blessée au visage, alors qu'elle se promenait au coin de la rue des Jardins, près de l'hôtel de ville de Québec.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin
Un peu plus d'un an après le drame de l'Halloween, dans le Vieux-Québec, un jeune homme a attaqué une touriste au hasard, la blessant sévèrement au visage.
Marc-Antoine Langevin de Lévis a reconnu sa culpabilité mercredi, au palais de justice de Québec, à des accusations de voies de fait graves et de possession d'arme dans un dessein dangereux.
Le 13 novembre 2021, vers 23h30, la victime a appelé au 911 après avoir été blessée au visage, alors qu'elle se promenait au coin de la rue des Jardins, près de l'hôtel de ville de Québec.
La femme de 25 ans, de Mascouche, a indiqué qu'elle marchait avec un ami lorsqu'ils ont entendu un bruit de verre se fracasser derrière eux.
Un inconnu l'a alors agrippée par le cou, en criant tu es ma blonde
, selon le récit fait par la procureure de la poursuite.
Incompréhension
La victime a par la suite été frappée au visage avec le tesson d'une bouteille de rhum, lui infligeant une longue et profonde lacération à la joue.
Elle ne comprend pas pourquoi elle a été attaquée
, a indiqué à la Cour, Me Valérie Bélizaire-Joseph, du bureau de Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Dans les minutes suivantes, le suspect va composer lui-même le 911, disant qu'il ne veut pas être arrêté pour meurtre ou tentative de meurtre
.
Des policiers interpellent Marc-Antoine Langevin près des lieux de l'agression alors qu'il répète qu'il ne veut pas être arrêté pour meurtre.
Pistolet à plomb
À l'endroit où la femme a été attaquée, des agents récupèrent un sac à dos abandonné contenant des documents au nom de l'agresseur et un pistolet à plomb, chargé.
Marc-Antoine Langevin fera des aveux lorsqu'il sera interrogé par un enquêteur, a indiqué Me Bélizaire-Joseph qui a rapporté les propos du suspect. Je voulais voir c'était quoi faire mal à quelqu'un. J'ai pas aimé ça et j'ai arrêté
,a-t-il admis.
Langevin a ajouté qu'il avait peut-être eu l'idée de tuer ou blesser des personnes
, mais qu'il s'était arrêté puisqu'il n'avait pas aimé ça
.
Problème d'alcool
Son avocat, Me Benoit Labrecque, a souligné à la juge que son client était aux prises avec un problème d'alcool, à l'époque, mais qu'il avait depuis suivi une thérapie.
Le jeune homme de 23 ans rencontrera maintenant un agent de probation qui préparera un rapport visant à aider le Tribunal à déterminer la peine.
Langevin qui n'avait jusqu'ici aucun antécédent judiciaire doit revenir à la Cour au mois de mai pour les observations sur la peine.
Il est en liberté sous condition pendant le processus judiciaire.