Des retrouvailles pour les 60 ans de la Ligue républicaine de hockey

Les As de Saint-Basile en 1964-1965. C'est la seule équipe originale de la Ligue républicaine de hockey toujours existante.
Photo : Radio-Canada
Les souvenirs, la nostalgie et les anecdotes seront assurément nombreux vendredi lors des célébrations du 60e anniversaire de la fondation de la Ligue républicaine de hockey, à Edmundston.
Ce circuit de hockey a été un incontournable de 1962 à 1987 dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Des équipes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont également évolué dans cette ligue un certain temps.
Gérald Clavette est membre du comité du 60e anniversaire. Depuis des semaines, lui et ses compagnons sont à la recherche d’anciens joueurs pour participer aux retrouvailles qui se tiendront vendredi soir au centre Jean-Daigle d’Edmundston, juste avant le duel éliminatoire entre le Thunder de River Valley et les As de Saint-Basile du Circuit régional de hockey.
« Cette ligue a joué un rôle très important dans le développement social et économique du Nord-Ouest. »
Des sept équipes originales – Grand-Sault, Saint-Basile, Edmundston Est, Edmundston Centre, le Collège Saint-Louis, Saint-François et Cabano – seuls les As de Saint-Basile sont parvenus à traverser l’épreuve du temps.
De préparer ces retrouvailles tout juste avant un match des As revêt toute une symbolique, dit Gérald Clavette.
Démocratiser le hockey
Au début des années 1960, se souvient l’organisateur, il n’y avait qu’un seul aréna dans le secteur et la plupart des rencontres se jouaient sur des patinoires extérieures.
Le contexte était bien différent du hockey d’aujourd’hui où chaque communauté a son aréna avec sa glace artificielle
, se remémore Gérald Clavette.
La Ligue républicaine de hockey a aussi permis de démocratiser le hockey dans la région, poursuit-il, à une époque où il n’y avait que du hockey universitaire.
Cette ligue nous a permis de participer à la vie sociale et économique. Il y avait de bonnes assistances, il y avait un bon engouement pour le hockey régional, des gens ont investi dans les équipes, des arénas se sont construits… Elle a contribué bien plus que du hockey
, explique l’organisateur.
Ce circuit a permis à de très bons joueurs de développer leurs talents, poursuit-il.
Cette ligue a donné une lueur d’espoir aux jeunes hockeyeurs de notre région de jouer dans un circuit majeur
, de dire Gérald Clavette.
Les retrouvailles de vendredi commenceront à 18 h.
À lire aussi :
Avec les informations de François Le Blanc