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La politique concernant les bagages non réclamés de WestJet met une passagère en colère

Une pancarte de WestJet avec des kiosques d’information et des écrans au-dessus.

WestJet précise que la compagnie aérienne fait don de bagages non réclamés dans des circonstances très rares. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Walther Bernal

Radio-Canada

Une Saskatchewanaise s’est rendue en voiture jusqu'à l'aéroport international de Calgary pour s'entretenir avec le personnel de WestJet au sujet de ses valises perdues depuis deux mois tout en dénonçant la politique sur les bagages non réclamés de la compagnie aérienne.

Michelle Linklater affirme qu’elle est furieuse d'apprendre que la compagnie aérienne donne les bagages non réclamés après 90 jours à des organismes de bienfaisance.

Je suis vraiment énervée contre la politique de WestJet en ce qui concerne les bagages perdus, dit Mme Linklater, qui habite à Saskatoon.

« WestJet en fait un don, ce n'est pas bien, c'est une violation de ma vie privée. »

— Une citation de  Michelle Linklater, voyageuse

Je ne fais pas tout ça justement pour moi. Je fais ça pour trouver ce que WestJet fait pour identifier les biens des gens, ajoute la Saskatchewanaise en rappelant que ses bagages ont disparu le 2 décembre, lorsque sa fille et elle ont pris un vol de Saskatoon à Cancún avec une correspondance à Calgary.

Selon elle, la compagnie aérienne a accepté de verser une indemnisation de 2325 $ pour ses bagages perdus, qui contenaient, des médicaments, des vêtements de marque et des cadeaux de Noël.

Voici ce qui s'offre aux voyageurs dont le bagage a été égaré

ÉMISSION ICI PREMIÈRE • Point du jour

Un chariot rempli de valises sur le tarmac d'un aéroport.

Cependant, cette indemnisation n’a pas apaisé la colère de la Saskatchewanaise.

Ces choses qui sont dans votre bagage, vous les avez achetées lorsque vous magasinez et que vous aimiez vraiment. Vous êtes maintenant obligés d'aller acheter quelque chose qui n'est peut-être pas ce que vous aimez, s’indigne Michelle Linklater.

Lorsque vous avez un volume massif de voyageurs pendant une certaine période, je ne pense pas que 90 jours suffisent pour se débarrasser d’une valise non réclamée, soutient-elle.

Selon un expert en droit des voyageurs, Jacob Charbonneau, les compensations versées par les compagnies aériennes sont limitées. Ainsi, il précise que les voyageurs doivent recourir à des actions juridiques, s'ils souhaitent obtenir une indemnisation supplémentaire.

Donc, cela vient limiter la responsabilité aussi du transporteur à ce montant-là, explique Jacob Charbonneau.

La photo de Michelle Linklater.

Michelle Linklater affirme qu’elle était furieuse d'apprendre que la compagnie aérienne donne les bagages non réclamés après 90 jours à des organismes de bienfaisance.

Photo : Fournie par Michelle Linklater

Michelle Linklater estime que WestJet doit améliorer son système de gestion des bagages pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise. Elle souhaite que la compagnie aérienne étende sa politique concernant les bagages non réclamés de 90 jours à au moins 120 jours.

La réponse de WestJet

Dans un communiqué envoyé à CBC/Radio-Canada, WestJet précise que la compagnie aérienne fait don de bagages perdus à des organismes de bienfaisance dans des circonstances très exceptionnelles.

Les bagages non réclamés pendant 90 jours seront donnés ou éliminés [...] Cependant, nous ne ferons pas don d'un bagage correspondant à une description ou à un bagage perdu avec une réclamation en cours, dit le communiqué.

La compagnie aérienne WestJet n'a pas précisé, ni à Mme Linklater ni à CBC/Radio-Canada, à quelles organisations caritatives les valises non réclamées sont données.

Selon WestJet, les bagages non réclamés sont envoyés à l'équipe des services de bagages à Calgary pour qu'elle fasse une enquête et en retrouve le propriétaire.

La compagnie aérienne précise que la plupart des bagages retardés ont été repérés et livrés à leur propriétaire.

Avec les informations de Karina Zapata et Bryanna Frankel

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