Pénurie criante de dermatologues en Mauricie : les patients dirigés vers d’autres régions

Une dermatologue examine un patient.
Photo : iStock / Alex Raths
La région de la Mauricie et du Centre-du-Québec souffre d'un manque criant de dermatologues. Seulement trois des huit postes dans toute la région sont occupés. Par conséquent, les listes d'attente s’allongent, ce qui a obligé 1200 personnes à consulter à l’extérieur de la région l’an dernier.
Le CIUSSS MCQ
se veut rassurant : les cas urgents sont vus rapidement. Les patients du Centre-du-Québec sont généralement orientés vers des professionnels en Estrie. Ceux de la Mauricie sont dirigés vers des équipes de dermatologues de Québec.La directrice des services professionnels au CIUSSS MCQ
, la Dre Marianne Lemay, indique que le recrutement dans la région a toujours été difficile pour plusieurs raisons.Des solutions sont toutefois mises en œuvre pour limiter l’attente des patients.
Ce qui est important, c’est de travailler en collaboration avec l’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec, de faire en sorte que l’attente soit la plus [courte] possible et de travailler en collaboration avec les autres régions
, souligne-t-elle, précisant que trois dermatologues pourraient potentiellement s’ajouter à ceux de la Mauricie et du Centre-du-Québec au cours des prochaines années.
Le CIUSSS MCQ
dit miser sur une nouvelle plateforme en ligne, la Plateforme de soins virtuels, où peut être exercée la télédermatologie. Les médecins de famille peuvent ainsi consulter des dermatologues dans un délai de 14 jours pour déterminer le traitement adéquat à suivre.À ce jour, dans la région, 51 consultations ont été faites par l’entremise de cette plateforme depuis que son lancement a été annoncé par Québec, en juin. Un total de 95 médecins de famille s’y sont inscrits dans le but de l’utiliser pour consulter des spécialistes en dermatologie.
Le CIUSS MCQ
ne peut pas préciser les les délais d’attente à l'heure actuelle, mais plusieurs témoignages recueillis font état de plusieurs années.Peu de cliniques
Les cliniques privées sont rares dans la région. À Trois-Rivières, le propriétaire des cliniques M, Nicolas Marchand, a ouvert la clinique privée Derma M en novembre dernier.
Je voyais qu’il y avait un besoin, un très grand besoin dans toute la population de la Mauricie, pas juste à Trois-Rivières. Ça fait des années qu’on n’a pas accès rapidement – ou, du moins, facilement – à des dermatologues, tant comme professionnels de la santé qui veulent recommander un dermatologue que pour les patients qui veulent trouver un dermatologue
, a-t-il expliqué en entrevue.
M. Marchand affirme avoir traité un grand nombre de cancers de la peau ou avoir effectué de nombreuses interventions à caractère dermatologique depuis l’ouverture de sa clinique.
Du renfort... dans 2 ou 3 ans
L’Association des médecins spécialistes dermatologues du Québec indique que trois médecins résidents en dermatologie devraient joindre les rangs d’ici deux ou trois années. Des dermatologues de l’étranger et d’autres régions pourraient aussi venir s’établir en Maurice ou au Centre-du-Québec pour prêter main-forte. La présidente de l'association, la Dre Dominique Hanna, soutient que son association fait de l’accessibilité une priorité.
Dans les dernières années, il y a à peu près 12 dermatologues qui graduent chaque année, ce qui est le double d'il y a à peu près 15 ans, a-t-elle déclaré, spécifiant que le nombre de départs de professionnels à la retraite ou de déménagements peut être plus élevé que le nombre de dermatologues qui s'établissent dans une région.
À noter que la vaste majorité des dermatologues du Québec œuvrent dans le réseau public. Sur environ 220 dermatologues, une vingtaine seulement pratiquent en cabinet privé, selon leur association.