Le 2 février, en France et en Acadie, on célèbre la Chandeleur
À la Chandeleur, il est de tradition de faire sauter les crêpes pour s'attirer la prospérité. Montréal ce soir, 2 février 1987.
Photo : Radio-Canada
Connaissez-vous la Chandeleur? À partir du Moyen Âge, cette fête religieuse sera associée aux crêpes. En France, les paysans faisaient sauter des crêpes pour s’attirer les bonnes récoltes et la chance durant toute l’année. Ici, pour certaines communautés acadiennes, c’est aussi l’occasion de donner au suivant, comme en témoignent nos archives.
La fête des chandelles et des crêpes
Dans les églises catholiques canadiennes, la Chandeleur a été célébrée durant plusieurs décennies. C’était le jour où l’on bénissait les cierges des fidèles.
La fête des chandelles soulignait également la présentation de l’Enfant Jésus au temple et la purification de la vierge Marie.
De nos jours, la Chandeleur est fêtée en Belgique, en Suisse et en France. Le 2 février, on mange des crêpes pour attirer sur soi la bonne fortune.

La journaliste Josée Blanchette présente un reportage sur la fête de la Chandeleur et des crêpes qui y sont associées. Les façons de faire cuire la crêpe pour attirer la chance et la prospérité. Le bulletin de nouvelles est animé par Charles Tisseyre.
Le 2 février 1987, la journaliste Josée Blanchette se rend dans une crêperie bretonne du Plateau-Mont-Royal pour voir comment les Bretons célèbrent la Chandeleur.
« Une coutume veut qu’on tienne la queue de la poêle avec une pièce de monnaie dans la main tout en faisant sauter ses crêpes. Une autre conseille de faire valser la première crêpe sur le dessus d’une armoire pour ne pas manquer d’argent durant l’année. […] Il vous faut absolument éviter d’échapper la crêpe le soir de la Chandeleur. »
Comme l’explique la journaliste, la crêpe représente la monnaie du soleil en raison de sa forme ronde et de sa couleur dorée.
Les coureux
de la Chandeleur en Acadie
Longtemps, la Chandeleur a été soulignée dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, dans les paroisses acadiennes de l’Île-du-Prince-Édouard et chez les francophones de Terre-Neuve.
Certaines communautés célèbrent encore cette fête traditionnelle, mais pour la plupart d’entre elles, la célébration de la Chandeleur a pris fin au cours des années 1940, durant la Seconde Guerre mondiale.
En Acadie, une quête était organisée pour venir en aide aux plus démunis.

Entrevue avec Georges Arsenault, historien, qui revient sur la tradition de la Chandeleur et son importance dans le calendrier. Présentation d’un reportage de Geneviève Arseneau au sujet de la Chandeleur célébrée à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Animatrice : Elaine Ayotte.
Comme l’explique l’historien Georges Arsenault le 4 février 2008 à l’émission C’est ça la vie, le 2 février, à la moitié de l’hiver, on s’assurait que tous les habitants du village aient assez de provisions pour finir la saison froide.
Durant l’entrevue où Georges Arsenault revient sur les origines de cette fête, un reportage de Geneviève Arseneau est également présenté.
La journaliste s’est rendue à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, où la Chandeleur est toujours célébrée.
Dans cette municipalité du Nouveau-Brunswick, les chemins gelés devant les entrées de maisons n’empêchent pas les Chevaliers de Colomb d’aller recueillir les denrées et les dons de porte en porte.
« Ça aide les gens qui sont moins fortunés dans le village à avoir de la nourriture. On garde ça dans les entrepôts. Au fur et à mesure que l’année avance, ils vont s’en chercher, puis c’est une bonne aide pour eux autres. »
La collecte de la Chandeleur regarnit les tablettes de la banque alimentaire après Noël. La journée se termine en musique devant un festin typiquement acadien.
En 1995, la Chandeleur est revenue à l’Île-du-Prince-Édouard après plus d’un demi-siècle d’absence.

Reportage des Acadiens d'Abram-Village de l'Île-du-Prince-Édouard qui font renaître depuis deux ans la tradition de la Chandeleur. Journaliste : Jean-Albert Maire, animatrice : Marie-Josée Tardif.
Jean-Albert Maire présente un reportage à l’émission L’Accent francophone le 10 février 1996 au sujet du retour, depuis deux ans, de la fête de la Chandeleur dans la communauté d’Abram-Village située dans la région d’Évangéline, à l'Île-du-Prince-Édouard.
Ici, ceux que l’on nomme les coureux de la Chandeleur
sont costumés et se baladent en calèche tirée par deux chevaux. Ils entrent dans les maisons, précédés de leur chef qui tient une canne à pommeau de coq, l’animal emblématique de la Chandeleur.
Comme on le faisait anciennement, les coureux
quittent la maison des donneurs en entonnant une chanson qui remercie les gens d’honneur d’avoir fourni à la Chandeleur
.