Candice Bergen quitte la vie politique
Candice Bergen à la Chambre des communes. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Candice Bergen, l'ancienne cheffe intérimaire du Parti conservateur du Canada (PCC), quittera cette semaine son poste de députée de la circonscription manitobaine de Portage-Lisgar.
Dans une vidéo qu’elle a publiée mercredi sur Twitter, Candice Bergen explique qu'elle a annoncé la nouvelle à ses collègues députés conservateurs lors de la réunion hebdomadaire de leur caucus, mercredi matin.
À lire aussi :
Âgée de 58 ans, Candice Bergen représente cette circonscription rurale et conservatrice du Manitoba depuis 2008, alors que les conservateurs entamaient leur deuxième mandat à la tête d’un gouvernement minoritaire.
Merci à tous mes collègues des deux côtés de la Chambre. Peu importe votre affiliation politique, je suis vraiment fière du travail qu’on fait ici et ce lieu va me manquer
, déclare-t-elle dans la vidéo.
Je choisis de partir maintenant, non pas parce que je suis fatiguée et que je n’ai plus d’énergie. En réalité, c’est l’inverse : je suis pleine d’espoir et redynamisée. [Je suis] optimiste pour le Parti conservateur fort et uni et pour notre caucus sous le leadership courageux et fondé sur des principes de mon ami Pierre Poilievre
, ajoute-t-elle.
Cette annonce survient presque un an, jour pour jour, après qu'elle a accepté le poste de cheffe intérimaire du PCC, à la suite de l'éviction d’Erin O'Toole de la direction du parti.
Des candidats à sa succession
En septembre dernier, elle avait annoncé qu’elle ne se représenterait pas lors de prochaines élections fédérales.
Dans son message de mercredi, elle n’indique pas quels sont ses projets. Le meilleur est à venir
, s'est-elle contentée de dire.
De nombreux députés fédéraux attribuent à Candice Bergen le mérite d’avoir aidé à unifier le caucus du parti lorsqu’il était divisé sous la direction d’Erin O’Toole.
Elle écoutait le caucus, respectait le caucus et a vraiment unifié le caucus autour de nos principes fondamentaux qui font qui nous sommes comme conservateurs
, a déclaré le député fédéral originaire du Manitoba James Bezan.
Une élection partielle devra maintenant être organisée prochainement au Manitoba. Plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour la remplacer, notamment le ministre des Finances du Manitoba, Cameron Friesen, qui a annoncé la semaine dernière qu’il allait démissionner de son siège à l'Assemblée législative pour se présenter.
Je la remercie pour ses nombreuses années de service
, a déclaré le premier ministre Justin Trudeau lors d’une mêlée de presse mercredi.
En plus de la circonscription de Portage-Lisgar, une autre élection partielle fédérale devra avoir lieu cette année au Manitoba dans la circonscription de Winnipeg-Centre-Sud après le décès, l’an dernier, de Jim Carr.
Avec les informations de La Presse canadienne