Doug Ford espère une entente rapide sur la santé après la réunion de mardi à Ottawa
Le premier ministre Doug Ford dit que l'Ontario pourra embaucher plus de travailleurs de la santé grâce à un accord avec Ottawa.
Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, espère que les provinces pourront conclure une entente avec le gouvernement libéral fédéral sur les transferts en santé « peu de temps après » leur rencontre mardi prochain à Ottawa.
M. Ford a fait écho aux récents commentaires du premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui laissait entendre qu'aucune entente ne serait signée lors de cette conférence fédérale-provinciale, le 7 février.
Mais le premier ministre de l'Ontario estime que les partenaires devraient conclure peu de temps après
une entente sur le Transfert canadien en matière de santé. Il rappelle que les pourparlers ne peuvent pas s'éterniser alors que toutes les provinces vivent des pressions énormes dans leur réseau.
Les premiers ministres des provinces et territoires souhaitent qu'Ottawa couvre 35 % du coût des soins de santé à l'échelle du pays, comparativement à 22 % actuellement.
À lire aussi :
Conditions
M. Trudeau a déclaré que le financement fédéral serait assorti de certaines conditions, entre autres le partage de données sur la santé et les indicateurs de résultats, afin de se doter d'une base de données nationale.
M. Ford a déclaré qu'il souhaitait utiliser un financement fédéral accru pour embaucher plus d'infirmières et de médecins, ainsi que pour réduire les listes d'attente pour des interventions chirurgicales.