Plus de ressources pour les services ambulanciers de Regina

Le volume d'appels auprès du service ambulancier de Regina a augmenté de plus de 14 % au cours des deux dernières années. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Rob Kruk
Afin de répondre à la pression qui ne cesse d'augmenter dans les services paramédicaux de Regina, la province annonce la création de l'équivalent de 24,5 nouveaux postes d'ambulanciers dans la capitale au cours des trois prochains mois.
Ces postes supplémentaires permettront d'avoir deux nouvelles ambulances dans la ville ainsi que deux nouvelles unités d'intervention paramédicale. Ces dernières disposent d'un technicien-ambulancier paramédical pouvant commencer à fournir des soins avant même l'arrivée de l'ambulance.
Par ailleurs, deux nouveaux coordonnateurs seront embauchés. Ceux-ci veilleront notamment à la formation et à la qualité des soins offerts par les ambulanciers dans toute la province.
Ces nouveaux emplois seront financés par le budget actuel des soins médicaux d’urgence (EMS) pour un coût total de 2,4 millions de dollars par année.
À lire aussi
Investir dans les soins ambulanciers ne consiste pas seulement à ajouter des ressources, mais à améliorer la qualité de vie des ambulanciers paramédicaux
, affirme le directeur général des services provinciaux et communautaires de l'Autorité de la santé de la Saskatchewan, Rod MacKenzie, dans un communiqué.
Une augmentation d'appels
Le volume d'appels auprès du service ambulancier de Regina a augmenté de plus de 14 % au cours des deux dernières années. En 2020-2021, 27 000 appels ont été reçus,tandis que 31 000 appels ont été reçus en 2021-2022.
Le ministre de la Santé de la province, Paul Merriman, affirme qu’il s'engage à fournir aux patients de la Saskatchewan un accès plus rapide aux services médicaux d'urgence.
« Des résidents et des ambulanciers paramédicaux nous ont dit que nous devions en faire plus pour améliorer le temps de réponse des ambulances. »
Cette augmentation de la capacité des ressources des EMS de Regina aidera les patients et permettra de mieux équilibrer la charge de travail de nos ambulanciers paramédicaux
, ajoute-t-il.
La province travaille actuellement à améliorer le recrutement et la rétention des travailleurs de la santé.
Une hausse majeure du nombre de places de formation postsecondaire pour les programmes de soins de santé a été annoncée mardi. Parmi celles-ci, on retrouve notamment une centaine de places supplémentaires dans le programme de premiers soins ambulanciers à l'École polytechnique de la Saskatchewan et dans des collèges régionaux de la province.