Le Mois de l’histoire des Noirs officiellement lancé en Saskatchewan

La CAFS célébrera le Mois de l’histoire des Noirs à travers des activités virtuelles et en présentiel. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Trevor A Bothorel
La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a officiellement lancé ses activités à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs. Sur le thème « Reconnaissance, justice et développement », elle offre plusieurs activités, tant en présentiel qu'en virtuel.
Parmi les activités proposées entre le 4 et le 28 février figurent deux conférences.
La première, intitulée Le colorisme, c'est dans la tête, sera animée par le chargé de cours à la Cité universitaire francophone et directeur des services administratifs au Conseil des écoles fransaskoises, Abdoulaye Yoh. À travers cet atelier, les participants seront sensibilisés aux effets néfastes de la dépigmentation de la peau, comme l'explique le directeur général de la CAFS
, Melchior Niyonkuru.La deuxième conférence est intitulée Racisme anti-Noirs et ses impacts : développement et inclusion socio-économiques des Noirs dans nos communautés. Cet atelier vise à rendre hommage à l'héritage présent et passé des Noirs au Canada, surtout à ceux qui sont en Saskatchewan, précise M. Niyonkuru.
Par ailleurs, des prestations d'artistes seront aussi offertes par la CAFS
au cours des prochaines semaines.À lire aussi :
Le thème de 2023 pour le Mois de l’histoire des Noirs de Patrimoine canadien est : À nous de raconter
.
Ce thème représente à la fois une occasion d'engager un dialogue ouvert et d'en apprendre davantage sur les histoires que les communautés noires du Canada ont à raconter sur leur vécu, leurs succès, leurs sacrifices et leurs triomphes
, explique-t-on sur le site Internet de Patrimoine canadien.
Avec les informations de Désiré Kafunda