•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Budget provisoire de 4,5 milliards de dollars pour la Ville d’Ottawa en 2023

Mark Sutcliffe parle dans un micro.

Le maire Mark Sutcliffe tient à respecter sa promesse électorale de limiter l’augmentation annuelle des taxes municipales à 2,5 %. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

La Ville d’Ottawa a présenté, mercredi matin, un budget provisoire de 4,5 milliards de dollars pour l’année 2023. Si le document est adopté, le maire Mark Sutcliffe respectera ainsi sa promesse électorale de limiter l’augmentation annuelle des taxes municipales à 2,5 %.

Le maire a rappelé que les résidents de la capitale nationale font face aux fortes augmentations du coût de la vie.

Aperçu des dépenses de la Ville d'Ottawa pour le budget 2023

Aperçu des dépenses de la Ville d'Ottawa pour le budget 2023

Photo : Ville d'Ottawa.

Parmi les principales dépenses de la Ville pour 2023, les services sociaux et communautaires captent 21,6 % du budget total, soit 964 millions de dollars.

Le transport en commun arrive en deuxième position avec 15,8 % du budget total, soit 706 millions de dollars, qui serviront notamment à investir dans les autobus à émissions zéro, à sélectionner 10 emplacements où il faudra apporter des améliorations pour accroître la sécurité des cyclistes ainsi qu'à améliorer les bornes de recharge de véhicules électriques dans les stationnements et dans les garages.

Laura Shantz, membre des Usagers du transport en commun d'Ottawa, s’est dite satisfaite du budget proposé par la Ville, tout particulièrement de la mesure prévue d'un gel des tarifs du transport en commun.

« Cela permettra de réduire la pression sur les usagers de l’ouest et de l’est d’Ottawa. Les étudiants pourront se déplacer plus facilement au centre-ville. »

— Une citation de  Laura Shantz, membre des Usagers du transport en commun d'Ottawa

Mark Sutcliffe s’engage aussi à injecter 30 millions de dollars dans les infrastructures routières.

Pour les résidents d’Ottawa, ce budget provisoire représentera, s'il est adopté, une augmentation annuelle de 104 $ pour le propriétaire moyen d’une résidence urbaine et de 85 $ pour le propriétaire d’une résidence en milieu rural.

Un tableau illustre l'impact approximatif du budget 2023 sur le compte de taxes des résidents d'Ottawa.

L'impact approximatif du budget 2023 sur le compte de taxes des résidents d'Ottawa

Photo : Ville d'Ottawa.

Au budget de fonctionnement de 4,5 milliards de dollars s’ajoute un montant d’un peu plus d’un milliard qui sera alloué au budget d’immobilisation pour la construction et l'entretien des infrastructures. Ce dépôt de budget fera l’objet de discussions dans les prochaines semaines jusqu’à son examen final au conseil municipal, prévu le 1er mars.

15,2 M$ de plus pour la police d’Ottawa

La Ville s’est engagée, dans son budget provisoire, à réserver quelque 8,9 % de son budget au Service de police d’Ottawa (SPO), ce qui est proportionnellement inférieur au budget de l’année dernière.

Plus tôt mercredi, le SPO a présenté son budget préliminaire, qui prévoit une augmentation de son budget de 15,2 millions de dollars, pour un budget total de 401,2 millions de dollars.

Avec cette somme, le corps policier souhaite notamment embaucher 25 nouveaux agents en plus de construire un nouveau poste de police dans le quartier de Barrhaven.

Pour Sam Hersh, membre du conseil d'administration d'Horizon Ottawa, le budget présenté aujourd'hui par le conseil municipal est loin de se démarquer de ceux des années Jim Watson. M. Hersh souligne toutefois quelques exceptions, notamment les cinq millions réservés au programme de lutte contre les changements climatiques, qu’il juge positif même s’il trouve ce montant insuffisant.

Il s’insurge cependant contre les 400 millions de dollars alloués aux services policiers alors qu’une enveloppe de 15 millions sera réservée pour construire de nouveaux logements abordables, une somme qu’il qualifie de maigre.

« C’est un autre budget qui est bon pour certaines personnes et mauvais pour d'autres. »

— Une citation de  Sam Hersh, membre du conseil d'administration d'Horizon Ottawa
Eric Stubbs lors d'un point de presse.

Le chef du Service de police d'Ottawa, Eric Stubbs, estime que ce budget permettra à son corps policier de résoudre bien des problèmes. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Frédéric Pepin

Le nouveau chef de police, Eric Stubbs, a évoqué certaines raisons pour justifier cette demande de hausse budgétaire, notamment le fait que plusieurs statistiques préoccupantes ont augmenté au cours de la dernière année à Ottawa.

Nous devons freiner l’augmentation de ces chiffres. Nous devons agir. Ma priorité consiste à gérer la ligne de front, a assuré M. Stubbs.

Le crime à Ottawa en 2022 par rapport à 2021 :

  • Le nombre d’appels au 911 a augmenté de 3 %.
  • Le taux de gravité de la criminalité a augmenté de 13 %.
  • Les délits ont augmenté de 19 %.
  • Les crimes violents ont augmenté de 8 %.
  • Les crimes non violents ont augmenté de 27 %.


Source : Service de police d’Ottawa

Le chef de police a fait valoir à quelques reprises que les faits saillants de ce budget préliminaire concordent avec la rétroaction de la communauté.

Cette hausse de 15,2 millions de dollars équivaut à une augmentation de 2,5 % du budget. Cela concorde avec la hausse maximale de taxes de 2,5 % prévue dans le budget de la Ville d’Ottawa.

En décembre, le conseil municipal avait demandé à la police d'élaborer un budget basé sur une augmentation des taxes comprise entre 2 % et 2,5 %, soit entre 13 et 15 millions de dollars.

Répartition du budget de la police souhaité de 401,2 M$ :

  • 331,9 M$ pour la rémunération
  • 32,2 M$ pour le matériel, les fournitures et les services
  • 25,4 M$ pour la formation d’un capital
  • 11,7 M$ pour les coûts municipaux


Source : Service de police d’Ottawa

En entrevue à l’émission Les matins d’ici, le président de Racine et culture Canada, César Ndéma Moussa, s’est prononcé sur la hausse du budget désirée par le SPO. Il a dit être d’accord sur le fond mais pas sur la forme.

Je ne suis pas contre cette augmentation, mais je déplore qu’on augmente son budget chaque année plutôt que de parler des enjeux sociaux. Investir dans les services sociaux, la santé mentale, le logement et dans les enjeux d’intégration, cela aiderait à créer une ville plus sécuritaire, [beaucoup plus] que d’acheter des pistolets électriques.

La facture du convoi est connue

À titre de corps policier de la capitale nationale, le Service de police d’Ottawa doit composer avec une réalité différente de celle des autres villes canadiennes, a rappelé Eric Stubbs, entré en fonction il y a quelques semaines.

Au cours de la dernière année, la ville a été le théâtre de trois mouvements contestataires qui ont coûté près de 70 millions de dollars au corps policier, soit 55,5 millions de dollars pour le convoi de camionneurs, 8,2 millions de dollars pour la fête du Canada et 4,4 millions de dollars pour le convoi de motocyclistes.

Le match Panda a quant à lui coûté 600 000 $ à la police d’Ottawa.

Des policiers d'Ottawa lors du convoi.

Le convoi de camionneurs a coûté 55,5 M$ à la police d'Ottawa. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Ces événements ont nécessité un nombre élevé de policiers dans les rues du centre-ville. Cela a entre autres eu pour effet d’augmenter radicalement la facture des heures supplémentaires. En 2022, le SPO a dépensé 17,7 millions de dollars en heures supplémentaires, soit 10 millions de dollars de plus qu’en 2021.

Eric Stubbs a d’ailleurs manifesté le souhait qu'un financement permanent soit institué pour encadrer de telles manifestations.

Avec les informations de Frédéric Pepin

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...