Nouvelle hausse du coût du projet de gazoduc Coastal GasLink

Selon Coastal GasLink, les travaux de construction du gazoduc sont terminés à près de 83 %.
Photo : Coastal GasLink
L’entreprise TC Énergie revoit à la hausse ses estimations du coût de réalisation du gazoduc Coastal GasLink. Elle évalue à présent que le projet coûtera 14,5 milliards de dollars, six mois seulement après avoir doublé ses estimations à 11,2 milliards de dollars.
Dans un communiqué, TC Énergie explique que le projet fait face à des conditions difficiles du marché du travail de l'Ouest canadien, des pénuries de main-d'œuvre qualifiée, des répercussions de la sous-performance des entrepreneurs et des différends, ainsi que d'autres événements inattendus comme les conditions de sécheresse et les défis liés au contrôle de l'érosion et des sédiments
.
Selon l’entreprise, près de 83 % des travaux sont terminés. Elle espère avoir terminé la construction du gazoduc d’ici la fin de l’année 2023.
TC Énergie a cependant précisé qu'une analyse complète des coûts et des risques liés au calendrier prévoit que si la construction devait se prolonger jusqu'en 2024, cela pourrait ajouter jusqu'à 1,2 milliard de dollars au coût du projet.
En novembre dernier, l’entreprise s’attendait à revoir à la hausse le coût du projet, en raison notamment de la difficulté à trouver de la main-d’oeuvre, aussi en grande demande sur le chantier de l’agrandissement du pipeline Trans Mountain, dans le sud de la Colombie-Britannique.
À terme, le gazoduc doit acheminer le gaz naturel des exploitations du nord-est de la Colombie-Britannique jusqu'au port de Kitimat, sur la côte du Pacifique.
Le chantier de Coastal Gas a fait face à de nombreux obstacles au fil des années. Des manifestations de militants environnementalistes et de membres de la Première Nation Wet’suwet’sen ont suspendu les travaux à plusieurs reprises.
L'entreprise a aussi reçu des amendes pour des infractions environnementales.