Pratiques racistes : le Collège des médecins du Manitoba s’excuse auprès des Autochtones

Le Collège précise qu’il soutiendra et guidera les professionnels de la santé pour qu’ils reconnaissent et dénoncent les actes de racisme à l’encontre des personnes autochtones. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Le Collège des médecins et des chirurgiens du Manitoba a présenté ses excuses, mardi, pour son incapacité à intervenir dans des cas de racisme à l’encontre des Autochtones dans le milieu de la santé.
Selon ce corps médical, qui réglemente les médecins de la province, sa responsabilité s’étend aux actions racistes du passé et du présent perpétrées par des médecins, des résidents, des étudiants en médecine, des assistants cliniques et des auxiliaires médicaux.
Ces excuses ont été faites par le Collège lors de l’Assemblée extraordinaire des chefs, qui s’est penchée sur les lois en matière de santé. Cette assemblée était organisée par l’Assemblée des chefs du Manitoba (ACM).
« Nous nous excusons pour les traumatismes intergénérationnels, la souffrance, les mauvais résultats de santé et les décès que cela a causés. »
Le Collège s’excuse auprès des enfants, des familles et des aînés des Premières Nations, des Métis et des Inuit pour le racisme dont ils ont été victimes dans le cadre de leurs soins médicaux, qu’il s’agisse des soins qu’ils ont reçus ou de ceux qu’ils auraient dû recevoir, mais qu’ils n’ont pas reçus
, affirme le Collège des médecins et des chirurgiens du Manitoba par voie de communiqué.
Ces excuses arrivent quatre mois après que des dirigeants et des politiciens autochtones ont signé une déclaration visant à éradiquer le racisme anti-Autochtones dans le système de soins de santé du nord du Manitoba.
À lire aussi :
Après des excuses, des mesures requises
Le Collège des médecins et des chirurgiens du Manitoba s’est aussi engagé à agir. Il précise qu’il soutiendra et guidera les professionnels de la santé pour qu’ils reconnaissent et dénoncent les actes de racisme à l’encontre des personnes autochtones.
Reconnaître le racisme en nous-mêmes ne sera ni agréable ni facile. Nous demanderons à être guidés par des médecins, des universitaires, des anciens et des gardiens du savoir autochtone
, indique le Collège.
Il ajoute que ces efforts de réconciliations seront aussi guidés par les exigences juridiques et éthiques pour fournir des soins de santé respectueux, dignes et équitables aux personnes autochtones du Manitoba
.
Depuis 2021, le Collège s'est engagé à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
La grande cheffe de l’ACM
, Cathy Merrick, est heureuse que le Collège ait reconnu ses erreurs.« Je reste prudemment optimiste en attendant de voir la mise en place des changements que vous avez promis. »
Nous pensons aux nombreux patients des Premières Nations qui ont été victimes de racisme et de discrimination dans la pratique médicale, dont certains ont perdu la vie dans le système de santé, et nous savons que nous devons nous attaquer à ce problème à plusieurs niveaux
, indique-t-elle.