Des brasseries artisanales pourront vendre de la bière lors d’événements à Edmonton

L'industrie de la brasserie artisanale en Alberta a connu une croissance constante au cours des dernières années.
Photo : Radio-Canada / Jamie McCannel/CBC
Les brasseries artisanales pourront bientôt pouvoir vendre de la bière sur les lieux d'événements sportifs et culturels organisés à Edmonton. Explore Edmonton, qui exploite les sites et les festivals, a changé son modèle de contrat qui permettait seulement à des entreprises multinationales de répondre à ses appels d'offres.
Selon Dan St. Pierre, directeur des communications stratégiques chez Explore Edmonton, les contrats exclusifs sont arrivés à échéance. Le nouvel appel d'offres qui a été lancé a pris fin vendredi après-midi, et les noms des entreprises retenues pour attribuer les nouveaux contrats seront connus d'ici la fin février, indique-t-il.
Ceux-ci seront ouverts aux entreprises, grandes et petites. Il rappelle que Molson Coors et Labatt avaient des contrats pluriannuels pour vendre des boissons alcoolisées sur les sites des événements se tenant à Edmonton.
Le nouveau modèle de fournisseur privilégié
d'Explore Edmonton comprend une option permettant d'attribuer jusqu'à 25 % de ventes de boissons à divers producteurs, alors que les 75 % restants iraient à une seule entreprise.
Il s'agit là d’un changement, car auparavant 100 % des ventes étaient attribuées à une seule entreprise, qui était généralement une multinationale.
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Une nouvelle approche plus flexible
Nous espérons que cette approche nous donnera un peu plus de flexibilité dans la façon dont nous pouvons intégrer différents produits, [dont] des produits locaux, dans le mélange de nos achats
, poursuit Dan St. Pierre.
Sea Change Brewing Co., située sur la 98e Rue et 62e Avenue, fait partie des petites brasseries qui aspirent à faire partie de celles qui seront retenues.
Elle produit 10 000 hectolitres par an, soit environ 20 000 fûts, selon son directeur des opérations, Bryan Schmidt.
Un petit brasseur, tel que défini par la Commission des jeux du hasard, de l’alcool et du cannabis de l’Alberta, produit moins de 400 000 hectolitres par an.
M. Schmidt soutient par ailleurs que la bière artisanale a fait son chemin auprès des résidents au cours des dernières années. Les gens en sont tellement fiers aussi
.
L'industrie de la brasserie artisanale a connu une croissance constante en Alberta depuis un pic en 2017. Cette année-là, le nombre de brasseries a augmenté de 40 % dans la province par rapport à 2016.
Avec les informations de Natasha Riebe