En Alberta, les coffres du NPD et du PCU sont pleins à craquer en vue des élections de mai

Les deux partis se préparent aux élections provinciales qui auront lieu le 29 mai.
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Le Parti conservateur uni (PCU) et le Nouveau Parti démocratique (NPD) en Alberta ont renfloué leurs coffres en 2022, battant même des records.
Élections Alberta a dévoilé mardi que le NPD
a amassé 7 178 369,87 $ durant la dernière année, dont près de la moitié au dernier trimestre. C’est la somme la plus importante qu’il ait jamais amassée.Au début du mois de janvier, le PCU
affirmait avoir récolté un record de 10,8 millions de dollars. Or, Élections Alberta n’a confirmé que le financement du parti central, soit 4 396 361,42 $.Le financement des associations de circonscription du PCU
et de la course à la chefferie seront dévoilés au printemps. Le PCU recueille habituellement un quart à un tiers de son financement grâce à ses associations de circonscription.Le NPD
, pour sa part, dirige tous ses dons vers son organisation centrale. Les chiffres dévoilés par Élections Alberta sont donc complets pour ce parti.Le gouvernement conservateur uni a adopté une loi l’an dernier pour permettre aux associations de circonscription de ne signaler leurs états financiers qu’une fois par année, plutôt que tous les trois mois, et ce, à des dates différentes. Ce changement rend donc difficiles les comparaisons directes entre le financement des partis.
À lire aussi :
Le parti Association politique pro-vie de l’Alberta, qui s’oppose à l’avortement, atteint le troisième rang en termes de financement. Il a récolté environ 323 000 $ en 2022, soit un peu moins qu'en 2021.
Le Parti albertain a récolté 190 718 $ cette année, soit moins que l’année précédente, malgré une élection partielle dans laquelle s’est présenté son nouveau chef, Barry Morishita, en novembre.
Le Parti libéral de l’Alberta a récolté 97 167 $, un montant similaire à celui des années précédentes.
Le financement du Parti Wildrose pour l’indépendance de l’Alberta a quant à lui connu une baisse importante, passant de 114 829 $ en 2021 à 50 038 $ en 2022.