La Saskatchewan élargit sa capacité de formation dans le domaine de la santé

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Gordon Wyant, affirme que cet investissement vise à renforcer l’avenir du domaine de la santé. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui
Le gouvernement de la Saskatchewan investira plus de 5,5 millions $ pour créer plus de 550 places supplémentaires dans les établissements postsecondaires, dans 18 programmes liés au domaine de la santé. Cependant, aucun investissement n'est prévu pour les formations en français pour l'instant.
Selon un communiqué publié mardi, cette initiative vise à accroître la capacité de formation dans les institutions postsecondaires et à réserver des places supplémentaires aux étudiants qui souhaitent suivre leurs études dans d'autres provinces.
À lire aussi :
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Gordon Wyant, affirme que cet investissement vise à renforcer l’avenir du domaine de la santé.
« Nous faisons tout cela pour encourager les étudiants à rester et à construire leur vie en Saskatchewan. »
Les programmes de formation qui seront élargis à partir de l'automne 2023 incluent, entre autres, ceux d'assistant de laboratoire médical, d'assistant en soins continus, de technicien en pharmacie et de conseiller en santé mentale et en toxicomanie.
Pour le ministre de la Santé, Paul Merriman, cette expansion des places de formation vise à susciter un intérêt accru de la part des étudiants de la Saskatchewan pour le domaine des soins de santé. Nous prenons de multiples mesures afin de stabiliser et d'accroître de façon constante notre personnel de soins de santé
, déclare-t-il.
La province achètera également plus de places pour les étudiants de la Saskatchewan dans des établissements à l'extérieur de la province, notamment dans des programmes spécialisés qui ne sont pas disponibles en Saskatchewan, précise le communiqué.
Pas d’investissement pour les formations en français
Le ministre de la Santé reste cependant vague concernant combien la province compte investir pour les formations en français.
Les universités doivent être indépendantes. Ce sont des institutions indépendantes en ce qui concerne ce point
, a affirmé le ministre en conférence de presse, mardi.
Le gouvernement provincial précise que l'Université de Regina s'associe actuellement à La Cité universitaire francophone pour offrir des options de formation bilingue en soins infirmiers en Saskatchewan. Ainsi, aucune place supplémentaire en formation bilingue n'a été incluse dans le cadre de cet investissement.
La Cité universitaire francophone et le Réseau santé en français de la Saskatchewan n'ont pas répondu immédiatement aux demandes d'entrevue de CBC
/Radio-Canada.Avec les informations de Fatoumata Traoré