Statu quo à Saint-David-de-Falardeau sur l’interdiction de l’hébergement courte durée

Le village alpin de Saint-David-de-Falardeau (Archives).
Photo : Radio-Canada / Titouan Bussière
Les élus de la municipalité de Saint-David-de-Falardeau ont finalement décidé de garder le statu quo dans le dossier de la location d'hébergements de courte durée.
C’est en comité, lundi soir, que les acteurs municipaux ont décidé de retirer le règlement concernant l’interdiction de l’hébergement de type Airbnb sur l’ensemble de son territoire, à l'exception du secteur de la station de ski du Valinouët.
L’avis de motion présenté dans le premier règlement comprenait d’autres choses qui concernaient les contribuables. Nous avons retiré la partie sur la location de courte durée pour ne pas retarder les dossiers des autres contribuables et nous reviendrons avec une solution. Pour l’instant, tout reste comme c’était. Les gens qui vont s’inscrire pourront faire de la location à court terme
, explique le maire de Saint-David-de-Falardeau, Germain Grenon.
La décision avait mené à une pétition pour s'opposer au projet. Elle a récolté 1300 signatures. L'instigateur de la pétition avait déploré qu'avec le règlement, les touristes seraient venus faire des activités à Saint-David-de-Falardeau, avant d'aller dormir ailleurs.
À l'opposé, des citoyens accueillaient avec soulagement le projet de règlement. Selon ces citoyens, l'une des plus grandes conséquences de ce type d'hébergement est le bruit causé par les fêtes dans ces chalets. De plus, des résidents ont dit avoir subi des dommages sur leur propriété.