Une nouvelle caserne et un nouvel hôtel de ville pour Pointe-à-la-Croix

Croquis du projet de nouvelle caserne de pompiers à Pointe-à-la-Croix. Cette version ne comprend pas les bureaux de l'hôtel de ville.
Photo : Gracieuseté de Pointe-à-la-Croix
Pointe-à-la-Croix se lancera bientôt dans la construction d’une nouvelle caserne qui abritera aussi l’hôtel de ville. Il s’agit d’un projet majeur, notamment pour les pompiers, qui ont besoin d'un endroit mieux adapté et plus sécuritaire.
Actuellement, les pompiers sont très à l'étroit, ce qui inquiète le directeur du service incendie de Pointe-à-la-Croix–Matapédia-et-les-Plateaux, Pascal Martel. C’est vraiment dangereux, dit-il. Il y a toujours un pompier qui peut rester coincé entre deux véhicules.
Le problème, selon lui, c’est l’espace entre les véhicules qui se trouvent à l'intérieur de la caserne de Pointe-à-la-Croix. C’est tellement étroit qu’entrer et sortir quoi que ce soit est un véritable casse-tête
, estime-t-il.
Ce n'est pas le seul problème soulevé par le chef des pompiers. Présentement, les équipements qu’on a sont désuets. L’infrastructure qu’on a dans la caserne incendie, c’est désuet, précise-t-il. Au chapitre de la santé et de la sécurité au travail, c’est très désuet. Donc, nos pompiers ont vraiment besoin d’un environnement de travail plus sécuritaire.
Un projet de nouvelle caserne d’un peu plus de six millions de dollars est sur la table. Pour Pascal Martel, le nouveau bâtiment sera mieux adapté pour accueillir la vingtaine de pompiers à temps partiel.
« Si on veut garder nos pompiers en poste, si on veut avoir la rétention du personnel, il va falloir qu’on ait des équipements vraiment adaptés au travail de nos pompiers. »
Déménagement de l’hôtel de ville
Le projet ne concerne pas seulement la caserne. La Municipalité veut y ajouter une annexe pour y déménager l’hôtel de ville. Les responsables attendent les confirmations du gouvernement du Québec, mais ils ont bon espoir d’obtenir un financement d’environ 90 %.
Le problème que pose le bureau municipal actuel, situé sur le boulevard Inter-Provincial, c'est qu’il a besoin de rénovations d'envergure que le maire Pascal Bujold estime à un demi-million de dollars.
Pour payer cette facture, la Municipalité a décidé de louer le bâtiment une fois rénové.
Le maire souligne que de futurs locataires se sont déjà manifestés : Services Québec et la MRC d’Avignon. Les rénovations qu’on va faire à l’hôtel de ville, on va s’assurer justement que ça soit défrayé sur 10 ans, mettons, pour être sûrs que ça ne coûte rien aux contribuables.
« C’est certain que c’est "win-win" pour les contribuables et pour la Municipalité. »
Les responsables espèrent que les travaux commenceront l’été prochain et que les portes du nouveau bâtiment ouvriront à l’été 2024.
Les bureaux municipaux de Pointe-à-la-Croix sans toit?
Le maire croit que les employés de la Municipalité se retrouveront sans domicile fixe durant quelques mois à la fin de l’année. Un des locataires doit absolument emménager en octobre 2023, précise-t-il.
Le problème, c’est que la Municipalité prévoit déménager dans ses nouveaux locaux plusieurs mois plus tard, à l’été 2024.
Selon le maire, la Municipalité et ses employés devront trouver un toit temporaire en attendant la fin de la nouvelle construction. On est en train de regarder toutes les options pour que ça soit un hôtel de ville temporaire au centre polyvalent, sinon on regarde aussi pour louer des trailers, des remorques, pour pouvoir faire aussi [le travail administratif à] notre hôtel de ville de façon temporaire en attendant
, soutient Pascal Bujold.