Les funérailles de Viola Léger auront lieu le 7 février à Moncton

Viola Léger
Photo : Dolores Breau
Les Acadiens pourront rendre un dernier hommage à la comédienne Viola Léger, décédée samedi à l'âge de 92 ans. Ses funérailles seront célébrées mardi prochain à Moncton.
Une cérémonie religieuse est prévue à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Moncton à 10 h 30. Son inhumation se fera au printemps. Une émission spéciale consacrée aux funérailles sera diffusée mardi sur Ici Télé en Acadie de 10 h à 12 h, heure de l'Atlantique - de 10 h 30 à 12 h 30 à Terre-Neuve-et-Labrador - et Ici RDI.
Depuis le décès de Viola Léger, les hommages affluent pour célébrer cette grande dame
de l'Acadie qui a interprété le rôle de La Sagouine pendant 50 ans.
Sa grande amie, Antonine Maillet, qui a écrit ce rôle qui a bouleversé sa vie, a loué son talent.
« Viola Léger a été l’incarnation du personnage qui a le plus voyagé à travers le monde pour représenter l’Acadie. Ce personnage de la Sagouine, qui est une humble personne, qui représente un peuple qui a lutté très fort pour sa survie, elle l’a rendu avec une telle conviction et un tel talent que maintenant, la Sagouine est connue à travers le monde »
Une « ambassadrice passionnée et puissante »
Son legs dans la communauté artistique du Nouveau-Brunswick est également immense. Elle a été une mentore pour nombre d'entre eux. Certains ont également pu lui bénéficier de sa générosité. Par le biais de la fondation Viola Léger qu'elle a créée dans les années 1990, elle a pu soutenir financièrement de jeunes comédiens pour qu'ils puissent faire carrière.
Du côté des politiques, les hommages ont afflué de l'Acadie mais également au delà, le premier ministre Justin Trudeau a loué une ambassadrice passionnée et puissante de la culture acadienne et des communautés francophones du Canada – sur scène, à l’écran et au Sénat. Elle nous laisse un héritage remarquable
.