La série québécoise Complètement lycée sera adaptée en France

De gauche à droite, les personnages d'Ashley Winterbottom (Katherine Levac), de Brian (Pierre-Yves Roy-Desmarais) et d'Allison Thompson (Rosalie Vaillancourt).
Photo : Noovo/Bell Média
Newen Studios, une filiale de Groupe TF1 à qui on doit notamment l’adaptation d’Un gars une fille en France, a acquis les droits pour faire la même chose avec l’émission humoristique québécoise Complètement lycée.
La signature d’une entente avec Productions J a été annoncée par voie de communiqué mardi. C’est cette entreprise de l’animatrice Julie Snyder qui produit la série en collaboration avec Bell Média.
Idée originale des humoristes Rosalie Vaillancourt et Pierre-Yves Roy-Desmarais, Complètement lycée pastiche les émissions américaines pour ados du début des années 2000 comme Degrassi : la nouvelle génération ou Le loup-garou du campus. Sa particularité : les dialogues sont originalement captés en anglais, puis traduits comme l’auraient été ceux des productions américaines, avec une émotion comiquement exagérée.
À Cannes l’an dernier, Rosalie Vaillancourt a remporté le prix de la révélation du festival international Canneseries pour son rôle dans la série, et les négociations pour une adaptation française ont rapidement débouché par la suite, apprend-on dans le communiqué de Productions J.
Nous n’avons pas eu à solliciter de rencontres, c’est complètement fou comment, après la victoire de Rosalie, tout est allé très vite
, a expliqué la productrice Marie-Pier Gaudreault.
Je suis tellement fière que les Français aient compris la grandiosité de l’idée! Même si jamais rien ne remplacera mon jeu exceptionnel, je suis contente de savoir que des comédiens de France vont pouvoir s’amuser autant que j’ai pu m’amuser à faire ce projet
, a réagi, avec humour, Rosalie Vaillancourt.
Le concept de Complètement lycée a d’abord été développé comme une websérie en épisodes de 10 minutes diffusés sur Crave. Pour la deuxième saison, la durée a été doublée au standard télévisuel de 22 minutes. On peut en voir les épisodes, depuis le 11 janvier, le mercredi à 19 h 30 sur Noovo, ou en rattrapage sur Crave.