Des restaurants trop chers pour les clients et pour les propriétaires

Statistique Canada indique que les prix des aliments ont augmenté de 11,4 % en 2022, ce qui en fait l'augmentation la plus rapide en plus de 40 ans.
Photo : Gracieuseté de Simone Mombourquette
Comme bien des choses, manger au restaurant coûte de plus en plus cher.
Ce n'est plus pour tout le monde
, avoue Simone Mombourquette, propriétaire du bistro Mappatura à Halifax.
Je ne peux certainement pas me permettre de dîner au restaurant!
Elle se demande combien de temps encore elle pourra exploiter une entreprise avec une faible marge de profit dans une industrie touchée par l'inflation, par les pénuries de main-d'œuvre et par l'épuisement dû à la pandémie.
Et elle n'est pas la seule : elle fait remarquer que d'autres propriétaires de restaurants augmentent les prix sur les menus juste pour atteindre le seuil de rentabilité.
Vous vous demandez si le marché va supporter ces prix et si les gens vont les payer
, dit-elle.
L'Association des restaurateurs de la Nouvelle-Écosse indique que la marge bénéficiaire des restaurants de la province était de 3,5 % en 2022 et de 4 % en 2019.
Gordon Stewart, directeur de cette association, estime que ces chiffres vont encore baisser en 2023.
Les restaurants vont avoir encore plus de problèmes au cours des deux prochaines années qu'ils en ont eu durant la pandémie
, dit-il.
La nourriture, l'alcool, les boissons, la main-d'œuvre, les cuisiniers, l'essence, le propane, l'électricité, le nettoyage, tout ça a augmenté. Dans certains cas, le prix a même doublé.
Plus tôt ce mois-ci, deux restaurants d'Halifax, Julep Kitchen & Cocktails ainsi que Hermitage, ont annoncé leur fermeture.
Le propriétaire de ces deux restaurants, Lawrence Deneau, dit que c’est en raison de la flambée des coûts, de l'inflation alimentaire, des fermetures et des dettes contractées au cours des trois dernières années
.
Pour lui et d’autres, il est devenu impossible de fonctionner de manière durable
.
À lire aussi :
Statistique Canada indique que les prix des aliments en magasin ont augmenté de 11,4 % en 2022, ce qui en fait l'augmentation la plus rapide des factures d'épicerie en plus de 40 ans.
Les restaurateurs qui veulent continuer doivent faire preuve de débrouillardise.
Bill Pratt, propriétaire du groupe de restaurants Chef Inspired à Dartmouth, a choisi de se rendre à Bangkok pour embaucher des travailleurs étrangers.
Il rappelle que le prêt fédéral pouvant atteindre 60 000 $ qui a été offert aux petites entreprises pendant la pandémie constitue une autre des pressions ressenties à l'heure actuelle. Or, ce prêt doit être remboursé à la fin de l'année 2023.
Thomas Spencer, directeur général du restaurant The Wooden Monkey à Halifax, s’est tourné vers des fermes locales durant la pandémie. Il dit que la hausse des prix de leurs produits est moins élevée.
Les relations que nous entretenons avec ces fermes locales ont souvent entraîné moins d'augmentations de prix, moins d'augmentations en pourcentage, et nous ont permis d'atténuer une partie de l'inflation
, dit-il.
Peu importe les solutions, les problèmes pèsent lourd sur une industrie déjà fragilisée.
Avec les information d'Anam Khan, CBC