La radio pour faciliter l’intégration des travailleurs hispanophones en Beauce
L'émission La Fiesta Mix est préenregistrée pendant la semaine pour être diffusée le vendredi et le samedi entre minuit et deux heures du matin.
Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier
« ¡Hola! ¡Bienvenidos a todos! ¡Están escuchando La Fiesta Mix! » Rose-Soleil Audet, co-animatrice de l'émission La Fiesta Mix sur les ondes de la radio commerciale Mix 99,7 à Saint-Georges accueille les auditeurs en espagnol. L’émission est le rendez-vous hebdomadaire de plusieurs travailleurs immigrants hispanophones et leurs familles, de plus en plus nombreux en Beauce.
« L’émission, c’est une belle opportunité de m’intégrer et de pouvoir accompagner les gens. Pour moi, c’est une fierté! »
Hola Juan, como estas?
Son co-animateur, Juan Carlos Quintero Canal, est arrivé en Beauce il y a un peu plus de quatre ans. Mon français, c’était zéro
, lance le Colombien, mais il était animé par son désir de parler aux nouveaux arrivants à la radio pour les aider dans leur intégration.
À l'époque, Hugues Létourneau, directeur général de Radio-Beauce et propriétaire de la station, voulait faire jouer de la musique latine. Les deux hommes se rencontrent, La Fiesta Mix est née. On a fait un mélange des deux : de l’information pour les nouveaux arrivants et un mélange de chansons latines.
Ce n’est que deux ans plus tard que Rose-Soleil Audet, animatrice de l’émission du matin, se joint à l’équipe. Je ne pensais jamais faire [une émission de radio commerciale en espagnol] au Québec, puis en Beauce, pas besoin de s’expatrier à Montréal.
« J’ai habité en Colombie. On a les mêmes références culturelles. C’est facile de se comprendre. »
Intégration en Beauce
Logements à louer, activités de raquette en soirée, cours de francisation, offre d’aide pour faire sa déclaration de revenus : les animateurs répondent aux demandes spéciales de toutes sortes. Même les expressions beauceronnes sont décortiquées!
Préenregistrée, l’émission est diffusée le vendredi et le samedi entre minuit et 2 h du matin. On fait l’émission la nuit parce que plusieurs nouveaux arrivants travaillent dans les usines la nuit
, explique Rose-Soleil Audet.
La baladodiffusion de l’émission amène plusieurs possibilités pour Hugues Létourneau. Ce qui est particulier, c’est que tu as des travailleurs qui sont à l’usine et qui saluent les membres de leur famille en Colombie ou au Mexique.
« C’est une belle opportunité de pouvoir donner un soutien aux personnes qui viennent ici toutes seules. »
Plusieurs nouveaux arrivants dans le temps des fêtes ont écouté l’émission, selon Rose-Soleil Audet. C’est une période dure
, note-t-elle alors que plusieurs sont seuls, leurs familles étant restées dans leur pays d’origine. Les animateurs espèrent poursuivre l’émission encore longtemps pour pouvoir donner de la joie aux gens
, ajoute Juan Carlos.