Foyers pour aînés : l’Ontario ne s’engage pas à rendre les normes fédérales obligatoires

Le ministre ontarien des Soins de longue durée, Paul Calandra, promet d'étudier les normes proposées par Ottawa pour les foyers d'aînés.
Photo : Radio-Canada
Le ministre ontarien des Soins de longue durée, Paul Calandra, dit qu'il évaluera les normes proposées par Ottawa pour les foyers d'aînés, mais sans promettre de les imposer aux établissements de la province.
Selon ces normes volontaires, chaque bénéficiaire devrait recevoir au moins quatre heures de soins par jour, notamment.
Le gouvernement de Doug Ford s'est fixé comme cible l'an dernier d'arriver à une moyenne de quatre heures de soins par jour d'ici 2024-2025.
Le ministre Calandra assure que l'Ontario a déjà des normes parmi les plus strictes en Amérique du Nord
.
« Je vais regarder [les normes fédérales], mais je ne vais pas niveler par le bas, alors que l'Ontario a des normes très élevées. »
L’Organisation de normes en santé du Canada recommande aussi une meilleure rémunération pour les employés des centres de soins de longue durée.
Ratés durant la pandémie
Des militaires venus prêter main-forte dans certaines résidences de soins de longue durée en Ontario durant la pandémie ont publié un rapport accablant en 2020 sur les conditions sanitaires.
La Commission d'enquête sur les soins de longue durée a aussi critiqué cette année-là la décision du gouvernement Ford de sabrer les inspections dans les foyers pour aînés.
Plus de 5250 résidents des centres de soins de longue durée sont morts depuis le début de la pandémie. En date du 26 janvier, 100 de ces établissements faisaient face à une éclosion de COVID-19 en Ontario.
En 2021, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a promis des normes nationales pour la sécurité dans les centres de soins de longue durée, mais le fédéral n'a pas donné plus de détails jusqu'à maintenant.