Une série de crimes violents ébranle la population de Placentia
La GRC a déployé des agents fortement armés et un véhicule blindé en réponse à une violation de domicile et à un coup de feu à Placentia les 23 et 24 décembre 2022.
Photo : Gracieuseté d'une personne qui tient à conserver l'anonymat
Une rare série de crimes retentissants plonge la population de Placentia dans l’inquiétude, dit le maire, qui demande une plus grande présence policière dans cette communauté.
Les choses changent dans la communauté et ce n’est pas pour le mieux
, affirme le maire Keith Pearson.
Porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada, la caporale Jolene Garland affirme que le détachement de Placentia-Whitbourne est complet et qu’il est bien équipé pour répondre aux crimes commis dans la région.
Elle reconnaît que des résidents sont inquiets à la suite d’incidents récents qui ont poussé les autorités à recommander aux résidents de certains quartiers de rester momentanément chez eux, mais elle souligne que ces incidents constituent un sommet plutôt qu’une tendance.
Selon le maire, le détachement de Placentia reçoit souvent de l’aide de celui de Whitbourne, situé à plus de 40 km. Beaucoup de choses peuvent se produire en une heure : c’est le temps de réponse en ce moment
, dit-il.
Selon la caporale Garland, certains détachements de la GRC dans la province manquent de personnel, mais pas celui de Placentia.
Citoyens effrayés
Le maire Pearson dit passer beaucoup de temps à répondre aux appels de résidents inquiets, notamment de parents qui hésitent à laisser leurs enfants jouer dehors et de personnes âgées qui laissent les rideaux fermés en plein jour. Il dit qu’en neuf ans de politique municipale, il n’avait jamais reçu autant d’appels de ce genre.
La peur a atteint un sommet peu avant Noël lorsque des policiers fortement armés ont pris position dans plusieurs quartiers en raison d’une violation de domicile.
Selon la police, deux malfaiteurs munis d’une arme à feu et d’un bâton de baseball sont entrés de force dans une maison et ont agressé un homme et une femme. L’homme a été atteint d’un coup de feu. Deux suspects arrêtés séparément le lendemain sont accusés de tentative de meurtre et de voies de fait graves, entre autres.
Ces coups de feu et la chasse à l’homme qui a suivi n'ont constitué qu'un incident parmi d’autres, explique M. Pearson. Des policiers équipés de fusils d’assaut et vêtus de treillis militaire ont procédé à la chasse à l'homme en question.
Crainte de représailles
Une résidente de Placentia qui a subi une violation de domicile l’année dernière et un couple qui a utilisé une chaise pour empêcher un homme de défoncer la porte de son domicile ont témoigné au sujet de ces crimes au cours d’entrevues. CBC /Radio-Canada a accepté de ne pas nommer ces personnes parce qu’elles craignent vivement de subir des représailles.
C’est l’expérience la plus horrible et la plus terrifiante de ma vie. Par conséquent, je ne serai plus jamais la même personne
, affirme cette femme qui s’était barricadée dans une chambre l’hiver dernier lorsqu’un homme est entré par effraction chez elle et a pillé le rez-de-chaussée. Selon elle, le malfaiteur répétait sans cesse qu’il avait une arme à feu et qu’il allait s’en servir.
L’intrus, Sherlock Jonathan Stacey, a été arrêté et condamné à une peine de prison, mais cette dame vit toujours dans la peur aujourd'hui. Elle dit avoir acheté des systèmes de sécurité et d’éclairage et qu’il lui arrive de jeter des coups d'œil par la fenêtre en pleine nuit pour vérifier si des gens circulent dans la rue.
Par ailleurs, plus tôt ce mois-ci, un couple a été réveillé en pleine nuit par un homme qui tentait d’enfoncer la porte du domicile tout en lançant des menaces. Les propriétaires disent qu'ils ont calé une chaise contre la porte pour empêcher cet homme d'entrer et qu'ils ont attendu environ une heure l’arrivée des policiers.
Sherlock Jonathan Stacey, qui était de retour à Placentia après avoir purgé sa peine, est accusé pour ce deuxième incident. Plusieurs accusations pèsent sur lui, dont la possession illégale d’une arme à feu.
À lire aussi :
Lorsqu’une personne est en détresse et appelle à l’aide, les agents de la GRCaussitôt que possible
, assure la caporale Garland, qui ajoute cependant que certains facteurs, par exemple l'emplacement des agents à ce moment-là ou encore de mauvaises conditions routières, peuvent prolonger le temps de réponse.
Le maire attribue la détérioration de la situation à une croissance du trafic de drogue dans la région et à l’arrivée de certaines personnes qui ont des antécédents criminels, dont Sherlock Jonathan Stacey.
Andrew Furey parle d’investir dans les services policiers
Des représentants de Placentia ont exprimé leurs préoccupations à la GRCJohn Hogan. Le maire indique qu’on planifie une réunion publique à ce sujet.
et au ministre de la Sécurité publique,Keith Pearson dit être encouragé entre-temps par les propos du premier ministre Andrew Furey lors d'une entrevue accordée à la station de radio VOCM le 18 janvier. M. Furey a dit à cette occasion que son gouvernement serait prêt à investir
pour améliorer les services policiers.
Le maire dit croire que cela pourrait améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.
D’après un reportage de Terry Roberts, CBC