L’ancien ministre Bernard Valcourt accusé d’avoir résisté à des policiers

L'ancien politicien fédéral Bernard Valcourt a demandé un ajournement des procédures. Il reviendra en cour le 28 février pour reconnaître ou non sa culpabilité.
Photo : Radio-Canada
L’ancien ministre et député conservateur de Madawaska-Restigouche Bernard Valcourt est accusé d’avoir entravé le travail de policiers et de leur avoir résisté.
Les incidents qui lui sont reprochés remontent au 4 octobre 2022.
Selon la dénonciation, M. Valcourt aurait volontairement entravé le travail des agents Denis Bourgoin et Samuel Côté, en plus de leur résister. On ne précise pas les circonstances de l’incident.
Bernard Valcourt a comparu mardi à la Cour provinciale d’Edmundston. Son avocate a demandé un ajournement de la reconnaissance ou non de sa culpabilité, requête qui a été accordée par la juge Nicole Angers. M. Valcourt a aussi demandé à être représenté par Me Basile Chiasson.
Sa prochaine comparution est prévue pour le 28 février.
Bernard Valcourt a fait ses débuts en politique fédérale en 1984 dans l'ancienne circonscription de Madawaska-Victoria. Il a ensuite fait un bref passage en politique provinciale avant d'être réélu sur la scène politique fédérale en 2011. Au fil des ans, il a dirigé plusieurs ministères, dont celui des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, de 2013 jusqu'en 2015, année où il a été défait aux élections fédérales.
Il ne s'agit pas des premiers démêlés de Bernard Valcourt avec la justice. En 1989, il avait remis sa démission à titre de ministre à son chef Brian Mulroney. Il avait été accusé de conduite en état d'ébriété après l'enquête sur un accident de moto l'impliquant.
Avec des informations de Mathilde Pineault