Une équipe de crosse de la Saskatchewan adopte une tradition autochtone
L'entraîneur-chef et le directeur général adjoint des Mammoths du Colorado, Pat Coyle, a reçu la première couverture étoilée.
Photo : Soumise par Saskatchewan Rush
Le Rush de la Saskatchewan a adopté une tradition autochtone en offrant des couvertures étoilées à ses adversaires avant les débuts de matchs à domicile. Cette nouvelle tradition d'avant-match est axée sur une cérémonie culturelle autochtone.
Tout a commencé le 3 décembre dernier, lorsque cette équipe de crosse a reçu à domicile les Mammoths du Colorado pour son match inaugural.
Le chef du Conseil tribal de Saskatoon, Mark Arcand, et le directeur général du Rush de la Saskatchewan, Derek Keenan, avaient alors déposé une couverture sur les épaules de l'entraîneur-chef de l’équipe adverse, Pat Coyle, en guise de cadeau.
Depuis ce jour, le Rush de la Saskatchewan a décidé que ce serait une excellente façon d'accueillir les adversaires à domicile, surtout à cause du fait que le sport a des racines autochtones.
Le jeu peut être parfois hostile, agressif et violent, mais c'était vraiment un signe de respect envers notre adversaire
, a déclaré le directeur des opérations commerciales de l'équipe, Tyler Wawryk.
L'offre de cette couverture est le premier de sept cadeaux de ce genre prévus cette saison. Trois couvertures aux couleurs de l'équipe adverse ont été offertes jusqu'à présent.
À lire aussi :
Selon Tyler Wawryk, l'équipe souhaite ainsi intégrer davantage la dimension autochtone au déroulement du jeu, comme les couvertures et les symboles de reconnaissance des terres qu'elle a commencé à offrir la saison dernière.
Nous avons vécu cette première expérience, et c'était un moment si spécial
, affirme-t-il.
Cette nouvelle tradition d'avant-match a permis aux autres équipes de se familiariser avec la cérémonie traditionnelle et sa signification, a ajouté Tyler Wawryk.
Des couvertures en provenance du Manitoba
La copropriétaire de l’entreprise autochtone Cree Star Gifts, au Manitoba, Corinne Stevens-Belanger, fait partie d’un groupe de femmes qui ont créé ces couvertures pour le Rush de la Saskatchewan.
Elle affirme que les couvertures étoilées ont remplacé la robe de bison, autrefois portée pour reconnaître les réalisations et les contributions des membres de la communauté, et lors d'événements comme les mariages et les remises de diplômes.
Je pense que c'est une façon de reconnaître les terres issues des traités. Nous devrions construire une nation et non pas nous démolir les uns les autres et c'est juste une belle façon de reconnaître les premiers peuples du Canada
, explique Corinne Stevens-Belanger, qui est aussi membre de la Nation crie Sapotaweyak.
Quand on les voit aussi dans le sport, cela rappelle aux gens un message, celui que nous sommes toujours là
, ajoute-t-elle.