L’inflation pèse sur l’aide accordée aux personnes handicapées

Lisa Garner aide son client Paul à préparer son repas.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
La hausse du coût de la vie en Colombie-Britannique pose de plus en plus de difficultés aux personnes soignantes et aux adultes handicapées dont elles s’occupent tous les jours.
À titre d'exemple, depuis 20 ans, Lisa Garner héberge des personnes handicapées qu’elle aide au quotidien, que ce soit pour se nourrir, s’habiller ou simplement faire leur toilette matinale.
« Je suis responsable de cette personne jour et nuit, 365 jours par an. »
Or, le montant accordé par la société d’État Community Living British Columbia (CLBC) pour que Mme Garner puisse s’occuper de son client est devenu presque impossible financièrement.
À lire aussi :
Les personnes handicapées ont droit à une prestation d'invalidité du gouvernement qui dépend de la nature de leur handicap. Elles ont aussi droit à un versement mensuel de 716 $ par mois.
De ce montant, 375 $ doit couvrir le logement et les 341 $ restants servent aux autres coûts
, dont la nourriture, soit environ 11 $ par jour.
Comment voulez-vous que l’on nourrisse les clients avant un tel montant?
, dit Lisa Garner.
D'après elle, les contributions individuelles n’ont pas augmenté depuis 2007 et qu’elle doit piocher dans ses propres ressources pour s’assurer que son client reçoive ce dont il a besoin.
Selon la CLBC
, quelque 4000 Britanno-Colombiens, qui sont rémunérés, s’occupent chez eux quotidiennement de quelque 4300 personnes qui se trouvent en situation de handicap.Le ministère du Développement social et de la Réduction de la pauvreté a décliné un entretien avec CBC
/Radio-Canada. Dans un communiqué, la ministre Sheila Malcomson a remercié le travail qu’apportent ces aidants et prend leurs inquiétudes au sérieux.D'après les informations de Joel Ballard