Saskatoon lance son plan d’urgence face au froid extrême
Le plan d'urgence comprend quatre aspects, dont la sensibilisation, les abris d'urgence, les lieux de réchauffement et le soutien général.
Photo : La Presse canadienne / Heywood Yu
Saskatoon a déclenché dimanche son plan d’urgence face au froid extrême, qui demeurera en vigueur jusqu'au 3 février. La Ville collabore avec une trentaine d'organismes pour offrir des abris, des vêtements et des repas.
Le plan prévoit des ressources à court terme afin de assurer la sécurité des gens pendant les périodes de froid extrême. Il comprend également quatre aspects, dont la sensibilisation, les abris d'urgence, les lieux de réchauffement et le soutien général.
Actuellement, Saskatoon se situe au niveau 2 du palier d’urgence, où le refroidissement éolien atteint au -30 pendant deux jours. Il pourrait cependant atteindre le palier supérieur, lorsque froid ressenti atteint -40 pendant plus de deux jours.
À lire aussi :
La directrice de la gestion des urgences de Saskatoon, Pamela Goulden-McLeod, rappelle aux citoyens qu'ils peuvent contacter les pompiers directement afin de signaler les personnes qui se trouvent dans une situation précaire.
Nos pompiers se rendent sur place et travaillent avec les personnes ainsi qu'avec les agences pour trouver un endroit sûr pour les gens qui en ont besoin
, indique Pamela Goulden-McLeod.
Elle ajoute que le Service d'autobus de Saskatoon leur offre aussi un abri. Les chauffeurs d'autobus contacteront directement les services d'urgence afin de trouver à la personne un endroit sûr pour attendre.
Les bibliothèques publiques sont également des endroits où les gens peuvent aller pour se réchauffer, le jour comme la nuit, rappelle la Ville. Les bibliothèques publiques sont ouvertes de 7 h 00 jusqu’à 23 h 30.
De son côté, la directrice de l'organisme Friendship Inn, Sandra Kery, explique que l'organisme, qui prend part au plan d'urgence, offre des repas gratuits et des vêtements chauds.
Nous veillons sur nos invités qui peuvent avoir des difficultés, nous nous assurons qu'ils ont des gants, des tuques, etc.
, affirme Mme Kery.
L'Armée du salut et Prairie Harm Reduction font aussi partie des organismes à collaborer avec Saskatoon.
Avec les informations de Geneviève Patterson