L’aciérie Evraz de Regina effectuera une centaine de mises à pied

L'entreprise prévoit de diffuser des avis de mises à pied au cours de cette semaine et de procéder à ces dernières à la mi-février.
Photo : Radio-Canada / Rob Kruk
L'aciérie Evraz à Regina mettra à pied plus d'une centaine de travailleurs d’ici la fin du mois février. Selon l'entreprise, la plupart de ces mises à pied visent la division tuyauterie de l'usine, à cause d’un marché « défavorable », soit une hausse des taux d'intérêt combinée à une baisse de la valeur de l’acier.
Rectificatif :
Une version précédente de ce texte indiquait qu'Evraz effectuerait 120 mises à pied. Or, bien que le syndicat confirme qu'il y aura plus d'une centaine de mises à pied, aucun chiffre officiel n'a encore été annoncé.
Evraz prévoit diffuser des avis de mises à pied au cours de la semaine et de procéder à ces dernières à la mi-février, indique son vice-président en Amérique du Nord, Michael Yeats.
Il y a eu une augmentation très rapide du nombre d'importations sur le marché canadien récemment et ces importations sont souvent vendues en dessous de nos coûts
, explique M. Yeats lors d’un entretien téléphonique avec CBC /Radio-Canada.
« Ces [mises à pied] n'étaient pas prévues. Les importations qui arrivent sur le marché ont eu un impact assez important sur notre affaire et cet impact s'est vraiment concrétisé au cours des dernières semaines. »
En ce moment, nous n'avons tout simplement pas assez de commandes pour justifier nos niveaux de production actuels
, ajoute-t-il.
D'après le président du syndicat de la section locale 5890 du Syndicat des Métallos, Ryan Mckenzie, la division tuyauterie a subi une grande vague de mises à pied vers la fin du mois de mars dernier.
Il estime qu'il s’agit d’une annonce surprise, car l’employeur majeur de la ville de Regina avait déjà mis à pied plus de 300 employés depuis le début de l’année 2022.
Il y avait des indications qu'il y aurait un ralentissement, mais la compagnie pensait que ça aurait lieu au deuxième trimestre et ils ne savaient pas vraiment combien de personnes seraient mises à pied, donc cela a surpris tout le monde
, affirme Ryan Mckenzie.
À lire aussi :
D’après lui, certains travailleurs qui ont perdu leur emploi pourraient être relocalisés dans d’autres départements de l’usine.
L'entreprise s'efforcera de transférer certains employés vers la division de l’acier, en fonction de l'ancienneté. Certaines de ses occasions vont être temporaires, certaines d'entre elles pourraient devenir permanentes
, explique le président du syndicat.
Entre le 1er mai et le 17 juin 2022, Evraz a déjà mis à pied 170 travailleurs à Regina en raison de l'arrêt de ses activités de fabrication de tuyaux de grand diamètre.
Avec les informations de Laurence Taschereau et Will McLernon