Le gouvernement albertain se félicite d’avoir réduit la bureaucratie et la paperasse

Dale Nally, le ministre de Services Alberta et de la Réduction de la bureaucratie, a présenté le « Rapport annuel de réduction de la bureaucratie » dans une brasserie de Spruce Grove.
Photo : Radio-Canada / Nathan Gross
Dans un nouveau rapport, le gouvernement de l’Alberta affirme avoir fait économiser aux Albertains près de 2,1 milliards de dollars depuis 2019.
Le Rapport annuel de réduction de la bureaucratie
compile tous les changements législatifs menés par le gouvernement pour supprimer ce qu’il qualifie de poids inutile lié à la conformité réglementaire
.
Selon le gouvernement, 575 « initiatives » prises depuis quatre ans ont mené à une réduction de 27 % de la bureaucratie et la paperasse.
Le document renvoie à une cinquantaine de mesures prises, notamment celle de retirer un plafonnement qui limitait le crédit d’impôt accordé aux productions cinématographiques et télévisuelles et celle de lever certaines restrictions réglementaires pour les entreprises de technologie financière ou de cryptomonnaie.
« Il faut réglementer de manière plus intelligente. En faisant cela, on favorise un environnement réglementaire qui encourage la création d'emplois et la croissance tout en veillant à ce que les protections appropriées restent en place. »
À lire aussi :
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI
), un groupe d’intérêt qui représente des petites et moyennes entreprises, est généralement satisfaite du travail du gouvernement conservateur uni.Depuis plusieurs années, cette organisation publie un bulletin des provinces
, qui compare le niveau de bureaucratie gouvernementale partout au pays. En 2021, l’Alberta avait obtenu une mention A
, alors qu’en 2022, cette note avait été révisée à la baisse, soit un A-
.
Selon Annie Dormuth, responsable de la FCEIune autre note A
dans le bulletin cette année, qui sera publié cette semaine.
L’excès de bureaucratie nuit à tout le monde, et tous les niveaux de gouvernements devraient tenter de la limiter, là où c’est possible
, affirme-t-elle.
Depuis son élection en 2019, le gouvernement conservateur uni a fait adopter six lois pour réduire la bureaucratie et la réglementation en Alberta. Le ministre Dale Nally prévoit de présenter un nouveau projet de loi du genre d'ici les élections provinciales prévues le 29 mai prochain.